Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
MASTER THESIS

Entre école et entreprise : attentes du travail des apprentis relevant de l'article 45 d'un Centre d'Éducation et de Formation en Alternance (CEFA) et de leurs encadrants à l'heure de la réforme du qualifiant

Download
Otten, Fernanda ULiège
Promotor(s) : Guillaume, Jean-François ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/5-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23996
Details
Title : Entre école et entreprise : attentes du travail des apprentis relevant de l'article 45 d'un Centre d'Éducation et de Formation en Alternance (CEFA) et de leurs encadrants à l'heure de la réforme du qualifiant
Translated title : [fr] Entre école et entreprise : attentes du travail des apprentis relevant de l’article 45 d’un Centre d’Éducation et de Formation en Alternance (CEFA) et de leurs encadrants à l’heure de la réforme du qualifiant
Author : Otten, Fernanda ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/5-Sep-2025
Advisor(s) : Guillaume, Jean-François ULiège
Committee's member(s) : Tasia, Edgar ULiège
Language : French
Number of pages : 51
Keywords : [fr] formation alternance
[fr] CEFA
[fr] Réforme du qualifiant
[fr] école et entreprise
[fr] Article 45
[fr] attentes au travail
[fr] socialisation professionnelle
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : Je souhaiterais que ce travail soit confidentiel travaillant actuellement dans cet établissement en question.
Target public : Researchers
Professionals of domain
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences du travail
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] Ce travail analyse, dans un CEFA de la région Liégeoise, l’articulation des attentes liées au travail entre des apprentis relevant de l’article 45 et leurs encadrants (accompagnateurs, chefs d’atelier, secrétariat de Direction, employeurs), dans le contexte actuel de la réforme du qualifiant en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’ancrage théorique mobilise la distinction de Dominique Méda entre valeurs instrumentales (revenu, sécurité) et expressives (sens, identité), complétée par les travaux de Galland (effets d’âge/de cohorte/de période), de Masdonati et al. (filières de relégation et reconstruction identitaire) et de Hambye & Siroux (tensions école-entreprise). L’enquête qualitative adopte une posture abductive et repose sur une étude de cas unique : 12 entretiens semi-directifs, triangulés par des observations et l’analyse de documents. Les résultats montrent chez les apprentis, de la reconnaissance matérielle (rémunération, autonomie) tandis que les encadrants valorisent l’opérationnalité, la socialisation au métier et la mission formatrice. Des malentendus apparaissent autour des règles, des critères d’évaluation et du rythme de progression ; le rôle charnière des accompagnateurs est central dans l’alignement des représentations. La conclusion revient sur ces écarts et points de convergence à la lumière de la réforme et précise la portée et les limites de l’étude.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE Fernanda OTTEN (s2406315).pdf
Description:
Size: 677.69 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Otten, Fernanda ULiège Université de Liège > Master sc. trav.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Tasia, Edgar ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sociologie de l'action publique
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.