Entre école et entreprise : attentes du travail des apprentis relevant de l'article 45 d'un Centre d'Éducation et de Formation en Alternance (CEFA) et de leurs encadrants à l'heure de la réforme du qualifiant
Otten, Fernanda
Promotor(s) :
Guillaume, Jean-François
Date of defense : 1-Sep-2025/5-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23996
Details
| Title : | Entre école et entreprise : attentes du travail des apprentis relevant de l'article 45 d'un Centre d'Éducation et de Formation en Alternance (CEFA) et de leurs encadrants à l'heure de la réforme du qualifiant |
| Translated title : | [fr] Entre école et entreprise : attentes du travail des apprentis relevant de l’article 45 d’un Centre d’Éducation et de Formation en Alternance (CEFA) et de leurs encadrants à l’heure de la réforme du qualifiant |
| Author : | Otten, Fernanda
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| Date of defense : | 1-Sep-2025/5-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Guillaume, Jean-François
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| Committee's member(s) : | Tasia, Edgar
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| Language : | French |
| Number of pages : | 51 |
| Keywords : | [fr] formation alternance [fr] CEFA [fr] Réforme du qualifiant [fr] école et entreprise [fr] Article 45 [fr] attentes au travail [fr] socialisation professionnelle |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
| Commentary : | Je souhaiterais que ce travail soit confidentiel travaillant actuellement dans cet établissement en question. |
| Target public : | Researchers Professionals of domain |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences du travail |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Ce travail analyse, dans un CEFA de la région Liégeoise, l’articulation des attentes liées au travail entre des apprentis relevant de l’article 45 et leurs encadrants (accompagnateurs, chefs d’atelier, secrétariat de Direction, employeurs), dans le contexte actuel de la réforme du qualifiant en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’ancrage théorique mobilise la distinction de Dominique Méda entre valeurs instrumentales (revenu, sécurité) et expressives (sens, identité), complétée par les travaux de Galland (effets d’âge/de cohorte/de période), de Masdonati et al. (filières de relégation et reconstruction identitaire) et de Hambye & Siroux (tensions école-entreprise). L’enquête qualitative adopte une posture abductive et repose sur une étude de cas unique : 12 entretiens semi-directifs, triangulés par des observations et l’analyse de documents. Les résultats montrent chez les apprentis, de la reconnaissance matérielle (rémunération, autonomie) tandis que les encadrants valorisent l’opérationnalité, la socialisation au métier et la mission formatrice. Des malentendus apparaissent autour des règles, des critères d’évaluation et du rythme de progression ; le rôle charnière des accompagnateurs est central dans l’alignement des représentations. La conclusion revient sur ces écarts et points de convergence à la lumière de la réforme et précise la portée et les limites de l’étude.
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Document(s)
TFE Fernanda OTTEN (s2406315).pdf
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