Quelles sont les attentes et comportements des jeunes diplômés et en quoi influencent-ils les pratiques RH dans les entreprises ?
Humblet, Valentine
Promotor(s) :
Lisein, Olivier
Date of defense : 1-Sep-2025/5-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24044
Details
| Title : | Quelles sont les attentes et comportements des jeunes diplômés et en quoi influencent-ils les pratiques RH dans les entreprises ? |
| Author : | Humblet, Valentine
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| Date of defense : | 1-Sep-2025/5-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Lisein, Olivier
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| Committee's member(s) : | Hermant, Margaux
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| Language : | French |
| Number of pages : | 86 |
| Discipline(s) : | Business & economic sciences > Human resources management |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en stratégie et management des ressources humaines |
| Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] Face à l’évolution des attentes professionnelles des jeunes diplômés, les entreprises doivent relever un double défi : attirer et fidéliser cette nouvelle génération tout en maintenant leur performance organisationnelle. Ce mémoire s’intéresse à la manière dont les pratiques de gestion des ressources humaines (RH) peuvent être adaptées pour répondre aux besoins spécifiques de ces jeunes travailleurs et rester performantes.
L’étude empirique menée repose sur une approche qualitative, et s’appuie sur des entretiens semi-directifs menés auprès de jeunes professionnels – issus des cabinets du Big Four – ainsi qu’avec des responsables RH et des managers. L’objectif est de comprendre les attentes concrètes de ces jeunes diplômés, leur perception du monde du travail, et la manière dont ces attentes sont – ou non – prises en compte par les entreprises.
L’analyse met en évidence plusieurs thématiques centrales : la rémunération, la recherche d’un équilibre vie professionnelle/vie personnelle, l’importance des relations sociales, le goût pour l’apprentissage, la quête de sens au travail, ainsi qu’un besoin d’immédiateté. Ces aspirations entrent parfois en tension avec les pratiques RH plus classiques.
La discussion se structure en trois volets. Le premier confronte les attentes identifiées dans la littérature à celles exprimées dans les entretiens. Le deuxième compare les adaptations RH théoriques à celles réellement mises en œuvre dans les organisations. Le troisième croise attentes des jeunes et pratiques RH observées dans les Big Four, révélant des points d’alignement, mais aussi des zones de décalage, notamment en matière d’évaluation.
Ce mémoire propose enfin des pistes d’adaptations concrètes pour les services RH, en vue d’articuler au mieux les aspirations individuelles des jeunes diplômés et les exigences de performance collective.
Ce travail propose donc une perspective complète sur les ajustements RH clés requis pour correspondre à l’évolution des attentes de la nouvelle génération de main d’œuvre.
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