Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire

Etude et analyse de l'implémentation de l'infirmier en pratiques avancées dans les maisons de repos et des soins en Belgique.

Télécharger
Tchayat Tchamatou, Achille ULiège
Promoteur(s) : Maule, Yves
Date de soutenance : 8-sep-2025/10-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24090
Détails
Titre : Etude et analyse de l'implémentation de l'infirmier en pratiques avancées dans les maisons de repos et des soins en Belgique.
Titre traduit : [en] Study and analysis of the implementation of advanced practice nurses in nursing homes and care facilities in Belgium.
Auteur : Tchayat Tchamatou, Achille ULiège
Date de soutenance  : 8-sep-2025/10-sep-2025
Promoteur(s) : Maule, Yves 
Membre(s) du jury : Voz, Bernard ULiège
Buret, Laetitia ULiège
Paquay, Méryl ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 57
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences infirmières, à finalité spécialisée en pratiques avancées
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Contexte : Face au vieillissement de la population et à la complexification des soins en maison de repos et de soins (MRS), l'intégration des infirmiers en pratique avancée (IPA) représente une innovation majeure dans le système de santé belge. Cette étude explore les conditions d'intégration de ce nouveau rôle professionnel dans les MRS.

Objectifs : Cette recherche vise à analyser la perception du rôle de l'IPA dans les MRS belges, en identifiant les barrières à leur intégration et en explorant les attentes des professionnels de santé concernant leurs compétences.

Méthode : Une étude qualitative exploratoire a été menée auprès de 14 professionnels de santé dans deux MRS (une privée à Bruxelles et une publique en Wallonie). Des entretiens semi-structurés ont été réalisés après une présentation du rôle de l'IPA. L'analyse des données s'est appuyée sur le modèle intégratif de Hamric.

Résultats : L'étude a identifié trois catégories principales de barrières : structurelles (financement, infrastructure), systémiques (cadre légal, complexité administrative) et culturelles (résistance au changement, tensions hiérarchiques). Les attentes des professionnels correspondent aux compétences fondamentales du modèle de Hamric : pratique clinique directe, guidance, consultation, collaboration interprofessionnelle, leadership clinique et recherche.

Conclusion : Malgré les obstacles identifiés, les conditions sont réunies pour une intégration progressive des IPA dans les MRS, à condition de lever les barrières structurelles et systémiques. Le succès de cette intégration nécessite un cadre légal clair, un financement pérenne et une stratégie de communication adaptée.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TRavail mémoire 2 Achille Tchayat a envoyer.pdf
Description: travail de mémoire
Taille: 1.68 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access comité ethique . 2.pdf
Description: document comité éthique
Taille: 151.26 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Guide_d'entretiens 2 annexe 2.pdf
Description:
Taille: 237.76 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Annexe Mémoire verbatim des résultats (1).pdf
Description:
Taille: 277.42 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Tchayat Tchamatou, Achille ULiège Université de Liège > Mast. sc. infirm., fin. spéc. prat. av.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.