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Faculté des Sciences Sociales
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MASTER THESIS

Appropriation de LinkedIn par les recruteurs : une analyse des pratiques différenciées entre agences d'intérim et cabinets de recrutement

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Thomas, Victor ULiège
Promotor(s) : Jemine, Grégory ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/5-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24257
Details
Title : Appropriation de LinkedIn par les recruteurs : une analyse des pratiques différenciées entre agences d'intérim et cabinets de recrutement
Author : Thomas, Victor ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/5-Sep-2025
Advisor(s) : Jemine, Grégory ULiège
Committee's member(s) : Berton, Lorane ULiège
Tognoli, Ornella 
Language : French
Number of pages : 73
Keywords : [fr] recrutement
[fr] LinkedIn
[fr] agence intérim
[fr] cabinet de recrutement
[fr] sociologie des usages
Discipline(s) : Business & economic sciences > Human resources management
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH"
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] Le recrutement connaît aujourd’hui une profonde transformation sous l’effet de la digitalisation, et LinkedIn s’impose comme un outil incontournable pour les professionnels du secteur. Pourtant, peu de travaux ont comparé la manière dont les cabinets de recrutement et les agences d’intérim s’approprient concrètement cette plateforme. L’objectif de cette recherche est d’analyser les usages différenciés de LinkedIn par ces deux types d’acteurs, ainsi que les logiques professionnelles qui orientent leurs pratiques. Mobilisant une approche qualitative comparative inscrite dans la sociologie des usages, l’analyse met en évidence à la fois les différences entre cabinets et agences d’intérim, mais aussi les variations internes propres à chaque type de structure. Ces écarts s’expliquent autant par les contextes organisationnels que par les stratégies professionnelles et les positionnements individuels des recruteurs. L’analyse souligne ainsi que LinkedIn constitue pour ces acteurs un espace différencié d’accès aux candidats et de mise en visibilité, dont l’appropriation varie selon les logiques et les contraintes propres à chaque configuration.


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Document(s)

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Access Thomas Victor-S195814-Mémoire.pdf
Description:
Size: 1.14 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Thomas, Victor ULiège Université de Liège > Master gest. ress. hum., fin. spéc. pol. man. RH.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Berton, Lorane ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Management: Gest. du chgt, innovation et intrapreneuriat
    ORBi View his publications on ORBi
  • Tognoli, Ornella








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