Appropriation de LinkedIn par les recruteurs : une analyse des pratiques différenciées entre agences d'intérim et cabinets de recrutement
Thomas, Victor
Promotor(s) :
Jemine, Grégory
Date of defense : 1-Sep-2025/5-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24257
Details
| Title : | Appropriation de LinkedIn par les recruteurs : une analyse des pratiques différenciées entre agences d'intérim et cabinets de recrutement |
| Author : | Thomas, Victor
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| Date of defense : | 1-Sep-2025/5-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Jemine, Grégory
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| Committee's member(s) : | Berton, Lorane
Tognoli, Ornella |
| Language : | French |
| Number of pages : | 73 |
| Keywords : | [fr] recrutement [fr] LinkedIn [fr] agence intérim [fr] cabinet de recrutement [fr] sociologie des usages |
| Discipline(s) : | Business & economic sciences > Human resources management |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH" |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Le recrutement connaît aujourd’hui une profonde transformation sous l’effet de la digitalisation, et LinkedIn s’impose comme un outil incontournable pour les professionnels du secteur. Pourtant, peu de travaux ont comparé la manière dont les cabinets de recrutement et les agences d’intérim s’approprient concrètement cette plateforme. L’objectif de cette recherche est d’analyser les usages différenciés de LinkedIn par ces deux types d’acteurs, ainsi que les logiques professionnelles qui orientent leurs pratiques. Mobilisant une approche qualitative comparative inscrite dans la sociologie des usages, l’analyse met en évidence à la fois les différences entre cabinets et agences d’intérim, mais aussi les variations internes propres à chaque type de structure. Ces écarts s’expliquent autant par les contextes organisationnels que par les stratégies professionnelles et les positionnements individuels des recruteurs. L’analyse souligne ainsi que LinkedIn constitue pour ces acteurs un espace différencié d’accès aux candidats et de mise en visibilité, dont l’appropriation varie selon les logiques et les contraintes propres à chaque configuration.
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