High-Tech New Ventures and Growth Acceleration: A Mapping of Existing Business Models and a Comparative Study of Their Performance
Bouzarda, Farah
Promotor(s) :
Van Caillie, Didier
Date of defense : 1-Sep-2025/5-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24382
Details
| Title : | High-Tech New Ventures and Growth Acceleration: A Mapping of Existing Business Models and a Comparative Study of Their Performance |
| Author : | Bouzarda, Farah
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| Date of defense : | 1-Sep-2025/5-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Van Caillie, Didier
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| Committee's member(s) : | Surlemont, Bernard
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| Language : | French |
| Number of pages : | 84 |
| Keywords : | [fr] Startups technologiques, dispositifs publics, capital-risque, accompagnement, Belgique |
| Discipline(s) : | Business & economic sciences > Strategy & innovation |
| Target public : | Professionals of domain Student General public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en sustainable performance management |
| Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] Ce mémoire porte sur le rôle des dispositifs publics dans la croissance des startups technologiques en Belgique. La question de recherche est : Quelles structures et modèles d’affaires les autorités publiques mettent-elles en place pour soutenir les startups technologiques, et quelles différences de performance peut-on observer entre ces dispositifs? Pour y répondre, nous avons mené une revue de littérature ainsi qu’une enquête qualitative basée sur dix entretiens avec des fondateurs, investisseurs, experts et responsables publics.
Les résultats montrent que les fonds publics sont essentiels en phase d’amorçage, car ils compensent le manque de capitaux privés et renforcent la crédibilité des projets. Leur efficacité est maximale lorsqu’ils entraînent des co-investissements privés et offrent un accès à des réseaux stratégiques. Cependant, plusieurs limites ressortent : lenteurs administratives, fragmentation régionale et manque de visibilité des dispositifs. L’accompagnement varie aussi beaucoup : il peut être structurant dans un incubateur, intensif dans un accélérateur, ou encore scientifique dans un centre de recherche. La performance dépend donc de l’adéquation entre le dispositif choisi et le stade de développement de la startup. Enfin, la gouvernance décentralisée offre proximité et adaptation locale, mais elle n’est efficace que si les institutions coopèrent et harmonisent leurs pratiques.
Ces constats soulignent l’importance de renforcer la coordination entre régions, de simplifier les démarches et d’harmoniser les critères pour rendre l’accès plus lisible. Le rôle déclencheur des fonds publics devrait être accentué, surtout dans les phases précoces où le privé reste limité. Une plus grande transparence sur les pratiques d’investissement et un accompagnement plus spécialisé par secteur rendraient l’écosystème plus clair, pertinent et compétitif. Un tel renforcement profiterait à tous : startups, investisseurs privés, structures d’accompagnement et pouvoirs publics.
Cite this master thesis
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