Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Quel est l'effet des dispositifs visant à améliorer le climat scolaire, auprès des élèves du primaire et du secondaire de l'enseignement ordinaire, sur la prévalence du cyberharcèlement ?

Download
Quoibion, Elise ULiège
Promotor(s) : Baye, Ariane ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24458
Details
Title : Quel est l'effet des dispositifs visant à améliorer le climat scolaire, auprès des élèves du primaire et du secondaire de l'enseignement ordinaire, sur la prévalence du cyberharcèlement ?
Author : Quoibion, Elise ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/9-Sep-2025
Advisor(s) : Baye, Ariane ULiège
Committee's member(s) : Monseur, Christian ULiège
Higuet, Sarah ULiège
Language : French
Number of pages : 89
Keywords : [fr] climat scolaire
[fr] cyberharcèlement
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Dans une ère où le numérique fait quasiment partie intégrante de la vie de tout individu, des questions quant à l’usage de celui-ci se posent. Les abus et les risques liés à la technologie sont réels et son évolution ne cesse de faire apparaître de nouveaux dangers. Le cyberharcèlement constitue l'un de ces dangers. Pour lutter contre ce phénomène, le climat scolaire est parfois vu comme un levier. Dans cette étude, nous explorons cette piste en évaluant l'efficacité des programmes d'intervention visant à améliorer le climat scolaire sur la prévalence du cyberharcèlement. Notre Rapid Review inclut 10 études expérimentales et quasi-expérimentales qui mettent en oeuvre des dispositifs ciblant certaines composantes du climat scolaire dans des écoles en primaire et/ou en secondaire. Les effets moyens calculés varient. Pour certaines, nos résultats indiquent une meilleure évolution du groupe expérimental par rapport au groupe contrôle, alors que pour d'autres, le groupe contrôle obtient de légèrement meilleurs résultats.


File(s)

Document(s)

File
Access Quoibion Elise s22699_Mémoire 2025.pdf
Description:
Size: 1.35 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Quoibion, Elise ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)









All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.