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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Quel est l'effet des dispositifs visant à améliorer le climat scolaire, auprès des élèves du primaire et du secondaire de l'enseignement ordinaire, sur la prévalence du cyberharcèlement ?

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Quoibion, Elise ULiège
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24458
Détails
Titre : Quel est l'effet des dispositifs visant à améliorer le climat scolaire, auprès des élèves du primaire et du secondaire de l'enseignement ordinaire, sur la prévalence du cyberharcèlement ?
Auteur : Quoibion, Elise ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Membre(s) du jury : Monseur, Christian ULiège
Higuet, Sarah ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 89
Mots-clés : [fr] climat scolaire
[fr] cyberharcèlement
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dans une ère où le numérique fait quasiment partie intégrante de la vie de tout individu, des questions quant à l’usage de celui-ci se posent. Les abus et les risques liés à la technologie sont réels et son évolution ne cesse de faire apparaître de nouveaux dangers. Le cyberharcèlement constitue l'un de ces dangers. Pour lutter contre ce phénomène, le climat scolaire est parfois vu comme un levier. Dans cette étude, nous explorons cette piste en évaluant l'efficacité des programmes d'intervention visant à améliorer le climat scolaire sur la prévalence du cyberharcèlement. Notre Rapid Review inclut 10 études expérimentales et quasi-expérimentales qui mettent en oeuvre des dispositifs ciblant certaines composantes du climat scolaire dans des écoles en primaire et/ou en secondaire. Les effets moyens calculés varient. Pour certaines, nos résultats indiquent une meilleure évolution du groupe expérimental par rapport au groupe contrôle, alors que pour d'autres, le groupe contrôle obtient de légèrement meilleurs résultats.


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Document(s)

File
Access Quoibion Elise s22699_Mémoire 2025.pdf
Description:
Taille: 1.35 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Quoibion, Elise ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









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