Quel est l'effet des dispositifs visant à améliorer le climat scolaire, auprès des élèves du primaire et du secondaire de l'enseignement ordinaire, sur la prévalence du cyberharcèlement ?
Quoibion, Elise
Promotor(s) :
Baye, Ariane
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24458
Details
| Title : | Quel est l'effet des dispositifs visant à améliorer le climat scolaire, auprès des élèves du primaire et du secondaire de l'enseignement ordinaire, sur la prévalence du cyberharcèlement ? |
| Author : | Quoibion, Elise
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| Date of defense : | 1-Sep-2025/9-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Baye, Ariane
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| Committee's member(s) : | Monseur, Christian
Higuet, Sarah
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| Language : | French |
| Number of pages : | 89 |
| Keywords : | [fr] climat scolaire [fr] cyberharcèlement |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
| Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Dans une ère où le numérique fait quasiment partie intégrante de la vie de tout individu, des questions quant à l’usage de celui-ci se posent. Les abus et les risques liés à la technologie sont réels et son évolution ne cesse de faire apparaître de nouveaux dangers. Le cyberharcèlement constitue l'un de ces dangers. Pour lutter contre ce phénomène, le climat scolaire est parfois vu comme un levier. Dans cette étude, nous explorons cette piste en évaluant l'efficacité des programmes d'intervention visant à améliorer le climat scolaire sur la prévalence du cyberharcèlement. Notre Rapid Review inclut 10 études expérimentales et quasi-expérimentales qui mettent en oeuvre des dispositifs ciblant certaines composantes du climat scolaire dans des écoles en primaire et/ou en secondaire. Les effets moyens calculés varient. Pour certaines, nos résultats indiquent une meilleure évolution du groupe expérimental par rapport au groupe contrôle, alors que pour d'autres, le groupe contrôle obtient de légèrement meilleurs résultats.
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