Comment les enseignants du fondamental, travaillant dans des écoles ordinaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles, vivent-ils l'intégration, au sein de leur classe, d'élèves à besoins spécifiques et comment vivent-ils la collaboration avec les pôles territoriaux ?
Coussement, Natacha
Promoteur(s) :
Faulx, Daniel
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24472
Détails
| Titre : | Comment les enseignants du fondamental, travaillant dans des écoles ordinaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles, vivent-ils l'intégration, au sein de leur classe, d'élèves à besoins spécifiques et comment vivent-ils la collaboration avec les pôles territoriaux ? |
| Auteur : | Coussement, Natacha
|
| Date de soutenance : | 1-sep-2025/9-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Faulx, Daniel
|
| Membre(s) du jury : | Fossion, Gilles
Ritacco, Amélie
|
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 60 |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce mémoire explore le vécu des enseignants du fondamental en Fédération Wallonie-Bruxelles face à l’intégration des élèves à besoins spécifiques et à la collaboration avec les pôles territoriaux. La recherche se fonde sur une approche qualitative inspirée de la Grounded Theory Method (GTM). Cette méthodologie de recherche itérative et compréhensive tente de mettre en lumière la complexité du phénomène étudié à travers le prisme de compréhension de onze enseignants. La collecte des données a été réalisée au moyen d’entretiens semi-directifs individuels. L’analyse s’est articulée autour d’activités de codage (micro-analyse, codage ouvert, codage axial et codage sélectif).
Fichier(s)
Document(s)
Annexe(s)
mémoire_Annexes confidentielles_Coussement_S226895.pdf
Description:
Taille: 69.93 MB
Format: Adobe PDF
mémoire_Annexes_Coussement_S226895.pdf
Description:
Taille: 15.3 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online


Tous les fichiers (archive ZIP)
mémoire_Coussement_S226895.pdf