Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Comment les enseignants du fondamental, travaillant dans des écoles ordinaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles, vivent-ils l'intégration, au sein de leur classe, d'élèves à besoins spécifiques et comment vivent-ils la collaboration avec les pôles territoriaux ?

Télécharger
Coussement, Natacha ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24472
Détails
Titre : Comment les enseignants du fondamental, travaillant dans des écoles ordinaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles, vivent-ils l'intégration, au sein de leur classe, d'élèves à besoins spécifiques et comment vivent-ils la collaboration avec les pôles territoriaux ?
Auteur : Coussement, Natacha ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Fossion, Gilles ULiège
Ritacco, Amélie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 60
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire explore le vécu des enseignants du fondamental en Fédération Wallonie-Bruxelles face à l’intégration des élèves à besoins spécifiques et à la collaboration avec les pôles territoriaux. La recherche se fonde sur une approche qualitative inspirée de la Grounded Theory Method (GTM). Cette méthodologie de recherche itérative et compréhensive tente de mettre en lumière la complexité du phénomène étudié à travers le prisme de compréhension de onze enseignants. La collecte des données a été réalisée au moyen d’entretiens semi-directifs individuels. L’analyse s’est articulée autour d’activités de codage (micro-analyse, codage ouvert, codage axial et codage sélectif).


Fichier(s)

Document(s)

File
Access mémoire_Coussement_S226895.pdf
Description:
Taille: 1.13 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_mémoire_Coussement_S226895.pdf
Description: -
Taille: 151.31 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access mémoire_Annexes confidentielles_Coussement_S226895.pdf
Description:
Taille: 69.93 MB
Format: Adobe PDF
File
Access mémoire_Annexes_Coussement_S226895.pdf
Description:
Taille: 15.3 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Coussement, Natacha ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.