Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Evaluation de l'expérience des utilisateurs de VoiceRecovery - Une application mobile dédiée à la prise en soin vocale

Download
Minon, Eugénie ULiège
Promotor(s) : Remacle, Angélique ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24483
Details
Title : Evaluation de l'expérience des utilisateurs de VoiceRecovery - Une application mobile dédiée à la prise en soin vocale
Author : Minon, Eugénie ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/9-Sep-2025
Advisor(s) : Remacle, Angélique ULiège
Committee's member(s) : Jadoul, Apolline ULiège
Hubin, Marion ULiège
Language : French
Number of pages : 71
Keywords : [fr] santé mobile
[fr] application mobile
[fr] thérapie vocale
[fr] dysphonie
[fr] évaluation
[fr] utilisabilité
[fr] acceptabilité
[fr] apport
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] De plus en plus présentes dans le secteur de la santé, les technologies numériques transforment les pratiques et ouvrent de nouvelles possibilités thérapeutiques. En vocologie, les outils mobiles offrent de nouvelles perspectives pour optimiser la prise en soin vocale. Pour qu’une application soit adoptée par ses utilisateurs, son évaluation est essentielle. Elle permet, d’une part, de s’assurer que l’outil est utilisable, efficient et pertinent pour l’utilisateur, et d’autre part, de renforcer la confiance des usagers (Haute Autorité de Santé (HAS), 2021; Muro-Culebras et al., 2021).
Ce travail vise l’évaluation de l’application mobile VoiceRecovery, dédiée à la prise en soin vocale. Cette application est le fruit d’un projet collaboratif entre l’Unité Logopédique de la Voix et Acapela Group. Le présent mémoire s’inscrit dans un contexte itératif, au terme de la première phase de développement de l’outil.
L’objectif de ce travail est d’évaluer l’utilisabilité, l’acceptabilité et l’apport perçu de l’application VoiceRecovery en s’intéressant à l’expérience de ses deux groupes d’utilisateurs : les logopèdes et les patients.
Six logopèdes et neuf patients ont utilisé leur interface respective pendant 3 semaines. Nous avons employé une méthodologie mixte pour réaliser l’évaluation : des mesures quantitatives ont été récoltées via des questionnaires et des données qualitatives via des questions ouvertes et des entretiens semi-dirigés.
Les résultats soulignent une utilisabilité satisfaisante, tant de l’interface logopède que de l’interface patient. L’acceptabilité de l’interface est satisfaisante pour les logopèdes. Chez les patients, elle est légèrement inférieure mais reste satisfaisante. Le potentiel de l’application concernant le suivi à distance, l’impact sur la motivation et l’autonomie des patients dans leur pratique vocale extra-clinique est largement évoqué. Toutefois, l’instabilité technique de la version actuelle de l’outil et le manque de possibilité de personnalisation apparaissent comme les freins majeurs à son utilisation. Les retours des participants ont également mis en lumière des pistes concrètes d’amélioration, permettant d’orienter les prochaines phases de développement vers une version plus adaptée aux utilisateurs.


File(s)

Document(s)

File
Access S224639_Minon_2024-2025.pdf
Description:
Size: 1.69 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_S224639_Minon_2024-2025.pdf
Description: -
Size: 117.39 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes_S224639_MINON_2024-2025.pdf
Description:
Size: 3.18 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Minon, Eugénie ULiège Université de Liège > Master logo., fin. spéc.

Promotor(s)

Committee's member(s)









All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.