Evaluation de l'expérience des utilisateurs de VoiceRecovery - Une application mobile dédiée à la prise en soin vocale
Minon, Eugénie
Promoteur(s) :
Remacle, Angélique
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24483
Détails
| Titre : | Evaluation de l'expérience des utilisateurs de VoiceRecovery - Une application mobile dédiée à la prise en soin vocale |
| Auteur : | Minon, Eugénie
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| Date de soutenance : | 1-sep-2025/9-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Remacle, Angélique
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| Membre(s) du jury : | Jadoul, Apolline
Hubin, Marion
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 71 |
| Mots-clés : | [fr] santé mobile [fr] application mobile [fr] thérapie vocale [fr] dysphonie [fr] évaluation [fr] utilisabilité [fr] acceptabilité [fr] apport |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] De plus en plus présentes dans le secteur de la santé, les technologies numériques transforment les pratiques et ouvrent de nouvelles possibilités thérapeutiques. En vocologie, les outils mobiles offrent de nouvelles perspectives pour optimiser la prise en soin vocale. Pour qu’une application soit adoptée par ses utilisateurs, son évaluation est essentielle. Elle permet, d’une part, de s’assurer que l’outil est utilisable, efficient et pertinent pour l’utilisateur, et d’autre part, de renforcer la confiance des usagers (Haute Autorité de Santé (HAS), 2021; Muro-Culebras et al., 2021).
Ce travail vise l’évaluation de l’application mobile VoiceRecovery, dédiée à la prise en soin vocale. Cette application est le fruit d’un projet collaboratif entre l’Unité Logopédique de la Voix et Acapela Group. Le présent mémoire s’inscrit dans un contexte itératif, au terme de la première phase de développement de l’outil.
L’objectif de ce travail est d’évaluer l’utilisabilité, l’acceptabilité et l’apport perçu de l’application VoiceRecovery en s’intéressant à l’expérience de ses deux groupes d’utilisateurs : les logopèdes et les patients.
Six logopèdes et neuf patients ont utilisé leur interface respective pendant 3 semaines. Nous avons employé une méthodologie mixte pour réaliser l’évaluation : des mesures quantitatives ont été récoltées via des questionnaires et des données qualitatives via des questions ouvertes et des entretiens semi-dirigés.
Les résultats soulignent une utilisabilité satisfaisante, tant de l’interface logopède que de l’interface patient. L’acceptabilité de l’interface est satisfaisante pour les logopèdes. Chez les patients, elle est légèrement inférieure mais reste satisfaisante. Le potentiel de l’application concernant le suivi à distance, l’impact sur la motivation et l’autonomie des patients dans leur pratique vocale extra-clinique est largement évoqué. Toutefois, l’instabilité technique de la version actuelle de l’outil et le manque de possibilité de personnalisation apparaissent comme les freins majeurs à son utilisation. Les retours des participants ont également mis en lumière des pistes concrètes d’amélioration, permettant d’orienter les prochaines phases de développement vers une version plus adaptée aux utilisateurs.
Fichier(s)
Document(s)
Erratum_S224639_Minon_2024-2025.pdf
Description: -
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Annexe(s)
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Citer ce mémoire
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