Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Accueil des enfants et des parents à l'extérieur des classes, une analyse des vécus des familles et des enseignants après la pandémie de COVID-19 : "Comment les parents en Fédération Wallonie-Bruxelles vivent-ils l'accueil de leur enfant à l'extérieur des classes (voire de l'école) lors de l'entrée à l'école préscolaire suite à la COVID-19 ?""

Télécharger
Craninx, Camille ULiège
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24486
Détails
Titre : Accueil des enfants et des parents à l'extérieur des classes, une analyse des vécus des familles et des enseignants après la pandémie de COVID-19 : "Comment les parents en Fédération Wallonie-Bruxelles vivent-ils l'accueil de leur enfant à l'extérieur des classes (voire de l'école) lors de l'entrée à l'école préscolaire suite à la COVID-19 ?""
Auteur : Craninx, Camille ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Membre(s) du jury : Céci, Jean-François ULiège
Godechard, Sabine 
Langue : Français
Nombre de pages : 72
Mots-clés : [fr] COVID-19
[fr] accueil préscolaire
[fr] relation école-famille
[fr] transition
[fr] petite enfance
[fr] vécu des parents
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : Cette étude s’inscrit dans une démarche collaborative partielle avec Marie Ghironzi. Ensemble, nous avons rédigé le cadre théorique, qui est commun à nos deux travaux. La méthodologie est similaire, mais adaptée à nos terrains respectifs : Marie s’adresse aux enseignants, tandis que mon enquête porte sur les parents. Nos analyses se concentrent chacune sur nos participants (pour moi, les parents, et pour elle, les professionnels de l’éducation). C’est lors de la discussion des résultats que nous croisons nos regards pour enrichir la compréhension globale de la problématique. Les limites, les perspectives ainsi que l’introduction ont été élaborées séparément, tandis que la conclusion a été rédigée en commun.
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire explore l'impact de la pandémie de COVID-19 sur la transition des enfants vers l'école maternelle, durant l'année scolaire 2024-2025, en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il examine comment les mesures sanitaires ont modifié l'accès physique des familles à l'école et la communication entre parents et enseignants. Le travail analyse également la confiance mutuelle et la notion de coéducation, soulignant les tensions et les adaptations dans ces relations. La méthodologie repose sur des entretiens compréhensifs menés auprès de parents, visant à comprendre leurs perceptions et leurs besoins.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access CRANINX_Camille_S183833_Maintien_des_familles_en_exterieur_depuis_la_covid_19.pdf
Description:
Taille: 1.06 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access CRANINX_Camille_S183833_Annexes.pdf
Description:
Taille: 2 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Craninx, Camille ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Céci, Jean-François ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Technopéda./logies num. ds les syst. d'éduc.&form.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Godechard, Sabine








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.