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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Le téléphone portable à l'école : réflexion sur l'interdiction de son utilisation récréative pour les élèves des établissements scolaires de la Communauté française.

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Paquay, Romane ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24506
Détails
Titre : Le téléphone portable à l'école : réflexion sur l'interdiction de son utilisation récréative pour les élèves des établissements scolaires de la Communauté française.
Titre traduit : [fr] Le téléphone portable à l’école : réflexion sur l’interdiction de son utilisation récréative pour les élèves des établissements scolaires de la Communauté française.
Auteur : Paquay, Romane ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Francois, Nathalie ULiège
Leclercq, Céline ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 102
Mots-clés : [fr] Interdiction - Smartphone - Téléphone - Circulaire - Décret - Impacts - Motivations - Numérique
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Intitulé du projet de recherche : Le téléphone portable à l’école : réflexion sur l’interdiction de son utilisation récréative pour les élèves des établissements scolaires de la Communauté française.
Public cible : Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire étudie la perception des enseignants face à l'interdiction du smartphone à l'école, en comparant leurs motivations aux objectifs du décret ministériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L'étude, basée sur neuf entretiens, révèle que l'interdiction est perçue comme une réponse nécessaire aux problèmes de distraction, de bien-être et de cyberharcèlement. Les enseignants constatent des effets positifs, mais la mise en œuvre de la mesure est jugée complexe en raison du manque de cohérence et des défis logistiques. En conclusion, le travail souligne que, pour être efficace, l'interdiction doit s'inscrire dans une approche éducative plus large, qui forme les élèves à l'esprit critique et à l'autonomie, sans pour autant les couper du monde numérique.


Fichier(s)

Document(s)

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Access Mémoire - Romane Paquay - S181682.pdf
Description: Mémoire (avec bibliographie et annexes)
Taille: 2.7 MB
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Access Erratum_Mémoire - Romane Paquay - S181682.pdf
Description: -
Taille: 124.69 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

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Access Annexes confidentielles.pdf
Description: Annexes confidentielles
Taille: 3.24 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Annexes confidentielles(1).pdf
Description: Annexes confidentielles
Taille: 3.24 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Paquay, Romane ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Francois, Nathalie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Did.spéc.aux discipl.psychopédag.à l'agrégation et au CAPAES
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Leclercq, Céline ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Valorisation des ressources humaines
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








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