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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS

Exploration de l'impact de l'immersion tardive sur la maitrise de l'anglais langue seconde - Comparaison entre élèves de 3e année de l'enseignement général en immersion et non immersion

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Piron, Clara ULiège
Promotor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24523
Details
Title : Exploration de l'impact de l'immersion tardive sur la maitrise de l'anglais langue seconde - Comparaison entre élèves de 3e année de l'enseignement général en immersion et non immersion
Author : Piron, Clara ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/9-Sep-2025
Advisor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Committee's member(s) : Barbu, Cristina-Anca ULiège
Baye, Ariane ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Cette recherche examine l’impact de l’immersion tardive sur la maîtrise de l’anglais langue seconde en Fédération Wallonie-Bruxelles, en comparant des élèves de 3ᵉ secondaire inscrits en immersion (≥ 8 heures/semaine) et en enseignement traditionnel (4 heures/semaine). L’échantillon, apparié selon divers facteurs contextuels (statut socio-économique, genre, motivation, compétences cognitives), a été évalué à travers des tests portant sur le vocabulaire, la grammaire, la compréhension écrite et la compréhension orale. Les résultats mettent en évidence un avantage significatif des élèves immergés en vocabulaire, grammaire et compréhension écrite, confirmant l’efficacité du dispositif pour ces compétences. En revanche, la compréhension orale n’affiche pas de progression significative, suggérant que l’exposition accrue en contexte immersif ne suffit pas sans un entraînement explicite ciblé. L’analyse souligne par ailleurs le rôle déterminant de la motivation et de certains facteurs socio-cognitifs dans la réussite en L2, ainsi que la tendance implicite à la sélectivité sociale du dispositif. Ces résultats invitent à renforcer les pratiques didactiques en compréhension orale, à standardiser les mesures d’évaluation et à élargir l’accessibilité de l’immersion pour en garantir les bénéfices à un public plus diversifié.


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Annexe(s)

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Author

  • Piron, Clara ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Barbu, Cristina-Anca ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
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  • Baye, Ariane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
    ORBi View his publications on ORBi








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