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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Exploration de l'impact de l'immersion tardive sur la maitrise de l'anglais langue seconde - Comparaison entre élèves de 3e année de l'enseignement général en immersion et non immersion

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Piron, Clara ULiège
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24523
Détails
Titre : Exploration de l'impact de l'immersion tardive sur la maitrise de l'anglais langue seconde - Comparaison entre élèves de 3e année de l'enseignement général en immersion et non immersion
Auteur : Piron, Clara ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Membre(s) du jury : Barbu, Cristina-Anca ULiège
Baye, Ariane ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Cette recherche examine l’impact de l’immersion tardive sur la maîtrise de l’anglais langue seconde en Fédération Wallonie-Bruxelles, en comparant des élèves de 3ᵉ secondaire inscrits en immersion (≥ 8 heures/semaine) et en enseignement traditionnel (4 heures/semaine). L’échantillon, apparié selon divers facteurs contextuels (statut socio-économique, genre, motivation, compétences cognitives), a été évalué à travers des tests portant sur le vocabulaire, la grammaire, la compréhension écrite et la compréhension orale. Les résultats mettent en évidence un avantage significatif des élèves immergés en vocabulaire, grammaire et compréhension écrite, confirmant l’efficacité du dispositif pour ces compétences. En revanche, la compréhension orale n’affiche pas de progression significative, suggérant que l’exposition accrue en contexte immersif ne suffit pas sans un entraînement explicite ciblé. L’analyse souligne par ailleurs le rôle déterminant de la motivation et de certains facteurs socio-cognitifs dans la réussite en L2, ainsi que la tendance implicite à la sélectivité sociale du dispositif. Ces résultats invitent à renforcer les pratiques didactiques en compréhension orale, à standardiser les mesures d’évaluation et à élargir l’accessibilité de l’immersion pour en garantir les bénéfices à un public plus diversifié.


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Auteur

  • Piron, Clara ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Barbu, Cristina-Anca ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
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  • Baye, Ariane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








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