Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 178 | DOWNLOAD 630

Concentrations en mercure et en sélénium chez plusieurs espèces d'intérêt des côtes allemandes de la mer Baltique

Download
Mulleneers, Tessa ULiège
Promotor(s) : Das, Krishna ULiège
Date of defense : 23-Jun-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2452
Details
Title : Concentrations en mercure et en sélénium chez plusieurs espèces d'intérêt des côtes allemandes de la mer Baltique
Author : Mulleneers, Tessa ULiège
Date of defense  : 23-Jun-2017
Advisor(s) : Das, Krishna ULiège
Committee's member(s) : Thomé, Jean-Pierre ULiège
Eppe, Gauthier ULiège
Jauniaux, Thierry ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Baltique
[fr] moule
[fr] flet
[fr] hareng
[fr] cabillaud
[fr] marsouin
[fr] phoque commun
[fr] phoque gris
[fr] mercure
[fr] sélénium
Discipline(s) : Life sciences > Aquatic sciences & oceanology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] La mer Baltique est une des mers les plus polluées au monde, principalement à cause des grandes quantités de produits chimiques qui y sont rejetées par l’Homme. Il s’agit également d’un des endroits où la pêche industrielle est la plus pratiquée. Cependant, les poissons de cette région contiennent des concentrations élevées en mercure et représentent donc un risque potentiel pour les consommateurs (EFSA 2005). Le mercure est capable de se bioaccumuler le long de la chaine trophique (Morel et al., 1998). A forte concentration, il engendre une diminution des défenses immunitaires des individus ainsi que des troubles neurologiques et hormonaux (Desforges et al., 2016). La toxicité du mercure peut toutefois être modulée par l’action du sélénium (Polak-Juszczak, 2015).
L’objectif global de ce mémoire était d’évaluer la concentration en mercure total (T-Hg) et en sélénium (Se) chez plusieurs espèces d’organismes très présents près des côtes allemandes de la mer Baltique : la moule commune, Mytilus edulis, le cabillaud, Gadus morhua, le flet Platichthys flesus, le hareng, Clupea harengus, le marsouin commun, Phocoena phocoena, le phoque commun, Phoca vitulina et le phoque gris, Halichoerus grypus. Les analyses en mercure ont été réalisées avec un DMA-80 tandis que les analyses en sélénium ont été réalisées grâce à un ICP-MS.
Les concentrations en T-Hg montrent des variations interspécifiques et intraspécifiques importantes. Au contraire des concentrations en Se, elles ne dépendent pas uniquement de la contamination environnementale mais de plusieurs autres facteurs biotiques tels que la position trophique des organismes, leur mode de vie (benthique/côtier/pélagique) ou leur taille (Polak-Juszczak, 2015). Les poissons vivant à proximité des côtes allemandes de la mer Baltique présentent des concentrations moyennes en mercure en deçà des normes fixées par les autorités pour la consommation humaine. Toutefois, un échantillonnage d’individus plus âgés permettrait une meilleure évaluation du niveau de contamination des poissons de la mer Baltique et une meilleure connaissance des risques liés à leur consommation.


File(s)

Document(s)

File
Access s110075Mulleneers2017.pdf
Description:
Size: 1.65 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Mulleneers, Tessa ULiège Université de Liège > Master biol. orga. & écol., fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Thomé, Jean-Pierre ULiège Université de Liège - ULg > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Ecologie animale et écotoxicologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Eppe, Gauthier ULiège Université de Liège - ULg > Département de chimie (sciences) > Chimie analytique inorganique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Jauniaux, Thierry ULiège Université de Liège - ULg > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Département de morphologie et pathologie (DMP)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 178
  • Total number of downloads 630










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.