Comment certains enseignants du supérieur font-ils évoluer leurs dispositifs pédagogiques depuis l'essor de l'intelligence artificielle générative dans l'éducation ? - Étude des perceptions d'enseignants non-réfractaires à l'utilisation de cette technologie par leurs étudiants, portant sur les changements apportés (ou non) à leurs pratiques pédagogiques actives et contextualisées.
Vanaubel, Elise
Promotor(s) :
Poumay, Marianne
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24541
Details
| Title : | Comment certains enseignants du supérieur font-ils évoluer leurs dispositifs pédagogiques depuis l'essor de l'intelligence artificielle générative dans l'éducation ? - Étude des perceptions d'enseignants non-réfractaires à l'utilisation de cette technologie par leurs étudiants, portant sur les changements apportés (ou non) à leurs pratiques pédagogiques actives et contextualisées. |
| Author : | Vanaubel, Elise
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| Date of defense : | 1-Sep-2025/9-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Poumay, Marianne
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| Committee's member(s) : | Céci, Jean-François
Biatour, Lionel
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| Language : | French |
| Keywords : | [fr] Intelligence artificielle générative (IAG) [fr] Enseignement supérieur [fr] Dispositif actif et contextualisé [fr] ChatGPT |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
| Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire explore les évolutions des dispositifs pédagogiques actifs et contextualisés dans l’enseignement supérieur à la suite de l’essor de l’intelligence artificielle générative (IAG). À travers une approche qualitative, il s’intéresse aux perceptions et aux pratiques de douze enseignants non réfractaires à l’usage de l’IAG par leurs étudiants, issus de disciplines et d’institutions variées en Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’analyse met en évidence trois grandes postures enseignantes : la tolérance implicite, le cadrage explicite et l’intégration proactive de l’IAG comme objet d’apprentissage. Ces postures influencent les stratégies d’accompagnement, les représentations de l’outil et les ajustements des modalités d’évaluation. L’IAG est tour à tour perçue comme assistant technique, catalyseur de réflexion ou norme à dépasser, selon les intentions pédagogiques et les contextes d’enseignement.
Les résultats montrent que l’IAG peut enrichir les apprentissages lorsqu’elle est intégrée dans un cadre critique et réflexif, mais qu’elle soulève également des risques de délégation cognitive et de perte d’engagement. Les enseignants développent des stratégies variées pour encadrer son usage : formation au prompt, analyse comparative, valorisation de la plus-value humaine, ou encore adaptation des critères d’évaluation.
L’étude met en lumière les tensions entre innovation technologique et préservation de l’authenticité des apprentissages, ainsi que le rôle central des stratégies d’évaluation pour encadrer les usages étudiants. Elle souligne enfin l’importance d’un accompagnement pédagogique contextualisé et d’un cadre institutionnel clair pour soutenir des pratiques responsables et formatrices à l’ère de l’IAG.
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E_VANAUBEL_Mémoire_2024_2025_Annexes_Confidentielles.pdf
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