Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Comment certains enseignants du supérieur font-ils évoluer leurs dispositifs pédagogiques depuis l'essor de l'intelligence artificielle générative dans l'éducation ? - Étude des perceptions d'enseignants non-réfractaires à l'utilisation de cette technologie par leurs étudiants, portant sur les changements apportés (ou non) à leurs pratiques pédagogiques actives et contextualisées.

Download
Vanaubel, Elise ULiège
Promotor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24541
Details
Title : Comment certains enseignants du supérieur font-ils évoluer leurs dispositifs pédagogiques depuis l'essor de l'intelligence artificielle générative dans l'éducation ? - Étude des perceptions d'enseignants non-réfractaires à l'utilisation de cette technologie par leurs étudiants, portant sur les changements apportés (ou non) à leurs pratiques pédagogiques actives et contextualisées.
Author : Vanaubel, Elise ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/9-Sep-2025
Advisor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Committee's member(s) : Céci, Jean-François ULiège
Biatour, Lionel ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Intelligence artificielle générative (IAG)
[fr] Enseignement supérieur
[fr] Dispositif actif et contextualisé
[fr] ChatGPT
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire explore les évolutions des dispositifs pédagogiques actifs et contextualisés dans l’enseignement supérieur à la suite de l’essor de l’intelligence artificielle générative (IAG). À travers une approche qualitative, il s’intéresse aux perceptions et aux pratiques de douze enseignants non réfractaires à l’usage de l’IAG par leurs étudiants, issus de disciplines et d’institutions variées en Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’analyse met en évidence trois grandes postures enseignantes : la tolérance implicite, le cadrage explicite et l’intégration proactive de l’IAG comme objet d’apprentissage. Ces postures influencent les stratégies d’accompagnement, les représentations de l’outil et les ajustements des modalités d’évaluation. L’IAG est tour à tour perçue comme assistant technique, catalyseur de réflexion ou norme à dépasser, selon les intentions pédagogiques et les contextes d’enseignement.
Les résultats montrent que l’IAG peut enrichir les apprentissages lorsqu’elle est intégrée dans un cadre critique et réflexif, mais qu’elle soulève également des risques de délégation cognitive et de perte d’engagement. Les enseignants développent des stratégies variées pour encadrer son usage : formation au prompt, analyse comparative, valorisation de la plus-value humaine, ou encore adaptation des critères d’évaluation.
L’étude met en lumière les tensions entre innovation technologique et préservation de l’authenticité des apprentissages, ainsi que le rôle central des stratégies d’évaluation pour encadrer les usages étudiants. Elle souligne enfin l’importance d’un accompagnement pédagogique contextualisé et d’un cadre institutionnel clair pour soutenir des pratiques responsables et formatrices à l’ère de l’IAG.


File(s)

Document(s)

File
Access E_Vanaubel_Mémoire_2024_2025.pdf
Description:
Size: 3.95 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access E_VANAUBEL_Mémoire_2024_2025_Annexes_Confidentielles.pdf
Description:
Size: 2.92 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Vanaubel, Elise ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Céci, Jean-François ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Technopéda./logies num. ds les syst. d'éduc.&form.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Biatour, Lionel ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.