Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Comment certains enseignants du supérieur font-ils évoluer leurs dispositifs pédagogiques depuis l'essor de l'intelligence artificielle générative dans l'éducation ? - Étude des perceptions d'enseignants non-réfractaires à l'utilisation de cette technologie par leurs étudiants, portant sur les changements apportés (ou non) à leurs pratiques pédagogiques actives et contextualisées.

Télécharger
Vanaubel, Elise ULiège
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24541
Détails
Titre : Comment certains enseignants du supérieur font-ils évoluer leurs dispositifs pédagogiques depuis l'essor de l'intelligence artificielle générative dans l'éducation ? - Étude des perceptions d'enseignants non-réfractaires à l'utilisation de cette technologie par leurs étudiants, portant sur les changements apportés (ou non) à leurs pratiques pédagogiques actives et contextualisées.
Auteur : Vanaubel, Elise ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Membre(s) du jury : Céci, Jean-François ULiège
Biatour, Lionel ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Intelligence artificielle générative (IAG)
[fr] Enseignement supérieur
[fr] Dispositif actif et contextualisé
[fr] ChatGPT
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire explore les évolutions des dispositifs pédagogiques actifs et contextualisés dans l’enseignement supérieur à la suite de l’essor de l’intelligence artificielle générative (IAG). À travers une approche qualitative, il s’intéresse aux perceptions et aux pratiques de douze enseignants non réfractaires à l’usage de l’IAG par leurs étudiants, issus de disciplines et d’institutions variées en Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’analyse met en évidence trois grandes postures enseignantes : la tolérance implicite, le cadrage explicite et l’intégration proactive de l’IAG comme objet d’apprentissage. Ces postures influencent les stratégies d’accompagnement, les représentations de l’outil et les ajustements des modalités d’évaluation. L’IAG est tour à tour perçue comme assistant technique, catalyseur de réflexion ou norme à dépasser, selon les intentions pédagogiques et les contextes d’enseignement.
Les résultats montrent que l’IAG peut enrichir les apprentissages lorsqu’elle est intégrée dans un cadre critique et réflexif, mais qu’elle soulève également des risques de délégation cognitive et de perte d’engagement. Les enseignants développent des stratégies variées pour encadrer son usage : formation au prompt, analyse comparative, valorisation de la plus-value humaine, ou encore adaptation des critères d’évaluation.
L’étude met en lumière les tensions entre innovation technologique et préservation de l’authenticité des apprentissages, ainsi que le rôle central des stratégies d’évaluation pour encadrer les usages étudiants. Elle souligne enfin l’importance d’un accompagnement pédagogique contextualisé et d’un cadre institutionnel clair pour soutenir des pratiques responsables et formatrices à l’ère de l’IAG.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access E_Vanaubel_Mémoire_2024_2025.pdf
Description:
Taille: 3.95 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access E_VANAUBEL_Mémoire_2024_2025_Annexes_Confidentielles.pdf
Description:
Taille: 2.92 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Vanaubel, Elise ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Céci, Jean-François ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Technopéda./logies num. ds les syst. d'éduc.&form.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Biatour, Lionel ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.