Comment des élèves de deuxième année de l'enseignement secondaire parviennent-ils à mobiliser les stratégies inférentielles enseignées explicitement pour comprendre et interpréter des textes réticents ?
Boz, Soizic
Promoteur(s) :
Schillings, Patricia
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24560
Détails
| Titre : | Comment des élèves de deuxième année de l'enseignement secondaire parviennent-ils à mobiliser les stratégies inférentielles enseignées explicitement pour comprendre et interpréter des textes réticents ? |
| Auteur : | Boz, Soizic
|
| Date de soutenance : | 1-sep-2025/9-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Schillings, Patricia
|
| Membre(s) du jury : | Dupont, Virginie
Campo, Anne |
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | Hors annexes (59), avec annexes (296) |
| Mots-clés : | [fr] Compréhension en lecture [fr] Stratégies inférentielles et métacognitives [fr] Textes réticents [fr] Enseignement explicite [fr] Transfert |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Intitulé du projet de recherche : | Comment des élèves de deuxième année de l'enseignement secondaire parviennent-ils à mobiliser les stratégies inférentielles enseignées explicitement pour comprendre et interpréter des textes réticents ? |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce mémoire repose sur une étude compréhensive menée auprès d'élèves de deuxième année de l'enseignement secondaire. Il s'intéresse à la manière dont ces élèves mobilisent des stratégies inférentielles enseignées explicitement pour comprendre et interpréter des textes réticents. L'objectif est d'analyser leurs démarches et d'examiner dans quelle mesure celles-ci favorisent un transfert vers une tâche de lecture-écriture.
Fichier(s)
Document(s)
Erratum_BOZ_Mémoire_2025.pdf
Description: -
Taille: 53.72 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online

