Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Comment des élèves de deuxième année de l'enseignement secondaire parviennent-ils à mobiliser les stratégies inférentielles enseignées explicitement pour comprendre et interpréter des textes réticents ?

Télécharger
Boz, Soizic ULiège
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24560
Détails
Titre : Comment des élèves de deuxième année de l'enseignement secondaire parviennent-ils à mobiliser les stratégies inférentielles enseignées explicitement pour comprendre et interpréter des textes réticents ?
Auteur : Boz, Soizic ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Membre(s) du jury : Dupont, Virginie ULiège
Campo, Anne 
Langue : Français
Nombre de pages : Hors annexes (59), avec annexes (296)
Mots-clés : [fr] Compréhension en lecture
[fr] Stratégies inférentielles et métacognitives
[fr] Textes réticents
[fr] Enseignement explicite
[fr] Transfert
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Intitulé du projet de recherche : Comment des élèves de deuxième année de l'enseignement secondaire parviennent-ils à mobiliser les stratégies inférentielles enseignées explicitement pour comprendre et interpréter des textes réticents ?
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire repose sur une étude compréhensive menée auprès d'élèves de deuxième année de l'enseignement secondaire. Il s'intéresse à la manière dont ces élèves mobilisent des stratégies inférentielles enseignées explicitement pour comprendre et interpréter des textes réticents. L'objectif est d'analyser leurs démarches et d'examiner dans quelle mesure celles-ci favorisent un transfert vers une tâche de lecture-écriture.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access BOZ_Mémoire_2025.pdf
Description:
Taille: 14.73 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_BOZ_Mémoire_2025.pdf
Description: -
Taille: 53.72 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Boz, Soizic ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dupont, Virginie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Campo, Anne








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.