Dans quelle mesure les objectifs d'une évaluation sommative à enjeu en mathématique peuvent-ils influencer les performances des élèves en retard selon qu'elle soit axée sur la performance ou la maîtrise ?
Flore, Nicolas
Promotor(s) :
Fagnant, Annick
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24593
Details
| Title : | Dans quelle mesure les objectifs d'une évaluation sommative à enjeu en mathématique peuvent-ils influencer les performances des élèves en retard selon qu'elle soit axée sur la performance ou la maîtrise ? |
| Author : | Flore, Nicolas
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| Date of defense : | 1-Sep-2025/9-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Fagnant, Annick
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| Committee's member(s) : | Monseur, Christian
Pressia, Fabian
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| Language : | French |
| Keywords : | [fr] Evaluation [fr] redoublement [fr] mathématiques [fr] stéréotypes scolaires |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
| Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Le présent mémoire s’intéresse à l’influence du contexte évaluatif sur les performances en mathématiques des élèves en retard de troisième secondaire de l’enseignement de transition en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les justifications les plus communes pour expliquer un échec scolaire semblent prendre racine dans notre société où il existe une croyance commune très ancrée qui consiste à justifier les échecs des élèves aux évaluations uniquement par leurs compétences et leurs capacités intrinsèques (Toczek & Souchal, 2017). Or, la littérature scientifique a démontré que face à une situation d’évaluation, l’élève n’est pas seul dans sa bulle, dénué d’émotions et impassible à ce qui l’entoure et/ou à son vécu. Diverses études ont révélé que le contexte évaluatif dans lequel se tient cette activité est crucial (Lafontaine & Toczek, 2023). En réalité, toute une série de phénomènes psychosociaux entrave les performances comme le type d’évaluation, la motivation, les interactions sociales, les expériences passées ou encore la menace du stéréotype (Monteil & Huguet, 2011). C’est à partir de ce point de départ que nous avons tenté d’explorer cette problématique de l’influence du contexte évaluatif sur les performances mathématiques selon le retard scolaire. L’objectif central de cette recherche est d’observer si l’effet de la « menace du stéréotype doublant » suggéré par le contexte évaluatif se marque davantage dans un contexte d’évaluation sommative axée sur la performance comparativement à un contexte d’évaluation sommative axée sur la maîtrise. ;
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