Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Comment les formateurs des Hautes Écoles et de l'Université perçoivent-ils et interprètent-ils la réforme de la formation initiale des enseignants ? Étude menée en province de Liège

Download
Houmard, Laura ULiège
Promotor(s) : Voisin, Annelise ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24633
Details
Title : Comment les formateurs des Hautes Écoles et de l'Université perçoivent-ils et interprètent-ils la réforme de la formation initiale des enseignants ? Étude menée en province de Liège
Author : Houmard, Laura ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/9-Sep-2025
Advisor(s) : Voisin, Annelise ULiège
Committee's member(s) : Jaegers, Doriane ULiège
Collinge, Alice ULiège
Language : French
Keywords : [fr] RFIE
[fr] Réforme initiale des enseignants
[fr] Perceptions
[fr] Interprétations
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire analyse la manière dont les formateurs des Hautes Écoles et de l’Université en province de Liège perçoivent et interprètent la réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE), entrée en vigueur en septembre 2023 en Fédération Wallonie-Bruxelles. Portée par l’ambition d’améliorer la qualité de la formation, cette réforme implique des changements majeurs : adaptation en profondeur des contenus pour renforcer la professionnalisation, co-diplomation avec l’université favorisant l’articulation entre théorie et pratique, et nécessité d’une collaboration accrue au sein et entre les institutions. Une approche qualitative a été adoptée, reposant sur des entretiens menés auprès de formateurs impliqués depuis les deux premières années de mise en œuvre. L’analyse met en évidence des perceptions contrastées, oscillant entre reconnaissance du caractère essentiel de la réforme et expression de doutes, résistances ou incertitudes liées à des enjeux logistiques, culturels et organisationnels. Tous s’accordent néanmoins sur la nécessité d’harmoniser les pratiques et objectifs afin de garantir un impact positif sur la qualité de la formation.


File(s)

Document(s)

File
Access Houmard_Mémoire_2025.pdf
Description:
Size: 3.16 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Houmard_Mémoire_2025.pdf
Description: -
Size: 279.71 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Houmard, Laura ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Jaegers, Doriane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Collinge, Alice ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.