Comment les formateurs des Hautes Écoles et de l'Université perçoivent-ils et interprètent-ils la réforme de la formation initiale des enseignants ? Étude menée en province de Liège
Houmard, Laura
Promotor(s) :
Voisin, Annelise
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24633
Details
| Title : | Comment les formateurs des Hautes Écoles et de l'Université perçoivent-ils et interprètent-ils la réforme de la formation initiale des enseignants ? Étude menée en province de Liège |
| Author : | Houmard, Laura
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| Date of defense : | 1-Sep-2025/9-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Voisin, Annelise
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| Committee's member(s) : | Jaegers, Doriane
Collinge, Alice
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| Language : | French |
| Keywords : | [fr] RFIE [fr] Réforme initiale des enseignants [fr] Perceptions [fr] Interprétations |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
| Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire analyse la manière dont les formateurs des Hautes Écoles et de l’Université en province de Liège perçoivent et interprètent la réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE), entrée en vigueur en septembre 2023 en Fédération Wallonie-Bruxelles. Portée par l’ambition d’améliorer la qualité de la formation, cette réforme implique des changements majeurs : adaptation en profondeur des contenus pour renforcer la professionnalisation, co-diplomation avec l’université favorisant l’articulation entre théorie et pratique, et nécessité d’une collaboration accrue au sein et entre les institutions. Une approche qualitative a été adoptée, reposant sur des entretiens menés auprès de formateurs impliqués depuis les deux premières années de mise en œuvre. L’analyse met en évidence des perceptions contrastées, oscillant entre reconnaissance du caractère essentiel de la réforme et expression de doutes, résistances ou incertitudes liées à des enjeux logistiques, culturels et organisationnels. Tous s’accordent néanmoins sur la nécessité d’harmoniser les pratiques et objectifs afin de garantir un impact positif sur la qualité de la formation.
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Erratum_Houmard_Mémoire_2025.pdf
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