Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Dans le cadre de l'implémentation des pôles territoriaux, quelles visions et perceptions ont les enseignants du fondamental en Fédération Wallonie-Bruxelles des élèves à besoins spécifiques ?

Download
Flament, Julie ULiège
Promotor(s) : Comblain, Annick ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24649
Details
Title : Dans le cadre de l'implémentation des pôles territoriaux, quelles visions et perceptions ont les enseignants du fondamental en Fédération Wallonie-Bruxelles des élèves à besoins spécifiques ?
Author : Flament, Julie ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/9-Sep-2025
Advisor(s) : Comblain, Annick ULiège
Committee's member(s) : Wansard, Murielle ULiège
Chrifi, Nora ULiège
Language : French
Number of pages : 60
Keywords : [fr] élèves à besoins spécifiquess
[fr] aménagements raisonnables
[fr] pôles territoriaux
[fr] enseignement fondamental
[fr] inclusion scolaire
[fr] enseignement Fédération Wallonie-Bruxelles
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire explore les perceptions et les pratiques des enseignants du fondamental en Fédération Wallonie-Bruxelles concernant l’inclusion scolaire des élèves à besoins spécifiques, en particulier dans le cadre de l’implémentation des pôles territoriaux et des aménagements raisonnables.
Après avoir présenté un cadre théorique sur l’évolution des politiques inclusives, les définitions clés liées au handicap et aux troubles de l’apprentissage, une enquête par questionnaire a été réalisée auprès d’un échantillon d’enseignants.
Les résultats mettent en évidence une diversité de représentations, de niveaux de connaissances et d’appropriation des dispositifs inclusifs. L’analyse souligne également des tensions entre prescriptions institutionnelles et réalités de terrain, ainsi qu’un besoin exprimé de soutien, de formation et de collaboration interprofessionnelle.
Ce travail vise à dresser un état des lieux critique des pratiques inclusives actuelles, en soulignant les avancées, les obstacles et les perspectives d’amélioration.


File(s)

Document(s)

File
Access S002819FLAMENT2025.pdf
Description:
Size: 1.75 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_S002819FLAMENT2025.pdf
Description: -
Size: 174.1 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access S002819FLAMENT2025-annexes.pdf
Description:
Size: 567.85 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Flament, Julie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)









All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.