La prise en compte des aspects humains du changement dans le projet de gestion des lits du CHU de Liège
Sinon, Jonathan
Promoteur(s) :
Piedboeuf, Vincent
Date de soutenance : 25-aoû-2025/10-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24655
Détails
| Titre : | La prise en compte des aspects humains du changement dans le projet de gestion des lits du CHU de Liège |
| Auteur : | Sinon, Jonathan
|
| Date de soutenance : | 25-aoû-2025/10-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Piedboeuf, Vincent
|
| Membre(s) du jury : | Hermant, Margaux
Carabin, Laurence
|
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 60 |
| Mots-clés : | [fr] change management [fr] résistance [fr] adhésion [fr] CHU [fr] gestion du changement [fr] neurosciences |
| Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Stratégie & innovation Sciences économiques & de gestion > Gestion de l'entreprise & théorie des organisations |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé) |
| Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] Ce mémoire analyse le projet de gestion centralisée des séjours et des lits au CHU de Liège, en mettant en lumière les résistances exprimées par les soignants. La revue de littérature et l’apport des neurosciences permettent de comprendre les mécanismes cognitifs sous-jacents aux réactions observées. L’étude de terrain, fondée sur dix entretiens semi-ouverts, révèle des éléments qui fragilisent l’adhésion, mettent en péril l'engagement des équipes soignantes et menacent anticipativement les transformations futures. Un modèle en trois dimensions est proposé pour accompagner les aspects humains du changement et favoriser un climat de confiance et de coopération.
Citer ce mémoire
Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online


TFEs010342SINONJ.pdf