Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Comment les étudiants d'IUT français ayant validé les compétences à démontrer sont-ils parvenus à construire leur dernier portfolio d'évaluation ?

Download
Martin, Lisa ULiège
Promotor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24680
Details
Title : Comment les étudiants d'IUT français ayant validé les compétences à démontrer sont-ils parvenus à construire leur dernier portfolio d'évaluation ?
Translated title : [fr] Comment les étudiants d’IUT français ayant validé les compétences à démontrer sont-ils parvenus à construire leur dernier portfolio d’évaluation ?
Author : Martin, Lisa ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/9-Sep-2025
Advisor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Committee's member(s) : Delfosse, Catherine ULiège
Martinez Perez, Trecy ULiège
Language : French
Number of pages : 60 (84 avec annexes comprises)
Keywords : [fr] Approche par compétences
[fr] Portfolio
[fr] Réforme du BUT
[fr] IUT français
[fr] Étudiants
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Research unit : Service du Labset- Université de Liège
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’enseignement supérieur connaît aujourd’hui une profonde transformation afin de mieux préparer les étudiants aux exigences du monde professionnel, ce qui a conduit certains établissements, notamment les Instituts Universitaires de Technologie (IUT), à adopter l’approche par compétences (APC). Dans le cadre de cette réforme, les IUT ont mis en place les Bachelors Universitaires de Technologie (BUT), centrés sur le développement de compétences professionnalisantes et soutenus par des outils comme le portfolio, qui permet aux étudiants de rassembler et valoriser des preuves de leurs acquis. Cette recherche s’intéresse à la manière dont les étudiants construisent leur portfolio d’évaluation : quels critères guident leur sélection de traces, quel accompagnement ils reçoivent et avec quels dispositifs ils interagissent. L’objectif est de mettre en lumière les difficultés rencontrées, les stratégies pour les surmonter et, plus largement, la manière dont les étudiants s’approprient cet outil devenu crucial dans l’enseignement supérieur. Pour ce faire, l’étude s’appuie sur un échantillon de huit étudiants d’IUT français de deuxième et troisième année, sélectionnés sur la base de la réussite à leur dernier portfolio d’évaluation. Les données ont été recueillies par des entretiens semi-dirigés, permettant d’approfondir trois axes principaux : la sélection des traces, l’accompagnement pédagogique et les dispositifs mis en place.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Lisa Martin.pdf
Description:
Size: 3.86 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes confidentielles Lisa Martin.pdf
Description:
Size: 2.06 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Martin, Lisa ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Delfosse, Catherine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi
  • Martinez Perez, Trecy ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Département de Logopédie
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.