Comment les étudiants d'IUT français ayant validé les compétences à démontrer sont-ils parvenus à construire leur dernier portfolio d'évaluation ?
Martin, Lisa
Promotor(s) :
Poumay, Marianne
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24680
Details
| Title : | Comment les étudiants d'IUT français ayant validé les compétences à démontrer sont-ils parvenus à construire leur dernier portfolio d'évaluation ? |
| Translated title : | [fr] Comment les étudiants d’IUT français ayant validé les compétences à démontrer sont-ils parvenus à construire leur dernier portfolio d’évaluation ? |
| Author : | Martin, Lisa
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| Date of defense : | 1-Sep-2025/9-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Poumay, Marianne
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| Committee's member(s) : | Delfosse, Catherine
Martinez Perez, Trecy
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| Language : | French |
| Number of pages : | 60 (84 avec annexes comprises) |
| Keywords : | [fr] Approche par compétences [fr] Portfolio [fr] Réforme du BUT [fr] IUT français [fr] Étudiants |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
| Research unit : | Service du Labset- Université de Liège |
| Target public : | Student |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L’enseignement supérieur connaît aujourd’hui une profonde transformation afin de mieux préparer les étudiants aux exigences du monde professionnel, ce qui a conduit certains établissements, notamment les Instituts Universitaires de Technologie (IUT), à adopter l’approche par compétences (APC). Dans le cadre de cette réforme, les IUT ont mis en place les Bachelors Universitaires de Technologie (BUT), centrés sur le développement de compétences professionnalisantes et soutenus par des outils comme le portfolio, qui permet aux étudiants de rassembler et valoriser des preuves de leurs acquis. Cette recherche s’intéresse à la manière dont les étudiants construisent leur portfolio d’évaluation : quels critères guident leur sélection de traces, quel accompagnement ils reçoivent et avec quels dispositifs ils interagissent. L’objectif est de mettre en lumière les difficultés rencontrées, les stratégies pour les surmonter et, plus largement, la manière dont les étudiants s’approprient cet outil devenu crucial dans l’enseignement supérieur. Pour ce faire, l’étude s’appuie sur un échantillon de huit étudiants d’IUT français de deuxième et troisième année, sélectionnés sur la base de la réussite à leur dernier portfolio d’évaluation. Les données ont été recueillies par des entretiens semi-dirigés, permettant d’approfondir trois axes principaux : la sélection des traces, l’accompagnement pédagogique et les dispositifs mis en place.
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