Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Comment les incidents critiques vécus par les formateurs d'adultes de l'IFAPME constituent-ils une porte d'entrée pour analyser le développement de leurs pratiques professionnelles ?

Télécharger
Williaume, Aurélie ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24694
Détails
Titre : Comment les incidents critiques vécus par les formateurs d'adultes de l'IFAPME constituent-ils une porte d'entrée pour analyser le développement de leurs pratiques professionnelles ?
Auteur : Williaume, Aurélie ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Rappe, Jonathan ULiège
Delfosse, Catherine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 185
Mots-clés : [fr] incident critique
[fr] formateurs d'adultes
[fr] IFAPME
[fr] développement professionnel
[fr] pratique réflexive
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire explore comment les incidents critiques vécus par les formateurs d’adultes de l’IFAPME peuvent constituer une porte d’entrée pour analyser le développement de leurs pratiques professionnelles. Ces formateurs qui exercent le métier auquel ils forment ne disposent pas toujours d’une formation pédagogique initiale. Ils développent alors leurs compétences et leur posture en grande partie à partir des situations de terrain. À travers une revue de littérature, le travail définit le concept d’incident critique et met en lumière son potentiel pour encourager le développement professionnel des formateurs à travers l’adoption d’une posture réflexive pour analyser l’incident critique. La recherche s’appuie sur la méthode par théorisation ancrée à travers des entretiens semi-directifs auprès de neuf formateurs aux parcours variés. L’analyse met en évidence trois axes principaux : la gestion immédiate des incidents, la prise de recul réflexive (individuelle ou accompagnée) et les ajustements opérés dans les pratiques professionnelles. Les résultats montrent que les incidents critiques, souvent liés à la relation pédagogique et à la posture d’accompagnement en tant que formateur, amènent à repenser les stratégies, à enrichir la posture professionnelle et à développer des compétences transférables entre les deux casquettes professionnelles des formateurs. Le mémoire propose enfin des pistes pour intégrer l’analyse des incidents critiques dans les dispositifs de formation des formateurs, afin de renforcer leur adaptabilité, leur innovation et leur réflexivité.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Memoire_Williaume_Aurelie_S226353.pdf
Description:
Taille: 28.96 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Memoire_Williaume_Aurelie_S226353.pdf
Description: -
Taille: 170.32 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes_Williaume_Aurelie_S226353.pdf
Description:
Taille: 31.23 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Williaume, Aurélie ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Rappe, Jonathan ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Delfosse, Catherine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.