Comment les incidents critiques vécus par les formateurs d'adultes de l'IFAPME constituent-ils une porte d'entrée pour analyser le développement de leurs pratiques professionnelles ?
Williaume, Aurélie
Promoteur(s) :
Faulx, Daniel
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24694
Détails
| Titre : | Comment les incidents critiques vécus par les formateurs d'adultes de l'IFAPME constituent-ils une porte d'entrée pour analyser le développement de leurs pratiques professionnelles ? |
| Auteur : | Williaume, Aurélie
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| Date de soutenance : | 1-sep-2025/9-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Faulx, Daniel
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| Membre(s) du jury : | Rappe, Jonathan
Delfosse, Catherine
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 185 |
| Mots-clés : | [fr] incident critique [fr] formateurs d'adultes [fr] IFAPME [fr] développement professionnel [fr] pratique réflexive |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce mémoire explore comment les incidents critiques vécus par les formateurs d’adultes de l’IFAPME peuvent constituer une porte d’entrée pour analyser le développement de leurs pratiques professionnelles. Ces formateurs qui exercent le métier auquel ils forment ne disposent pas toujours d’une formation pédagogique initiale. Ils développent alors leurs compétences et leur posture en grande partie à partir des situations de terrain. À travers une revue de littérature, le travail définit le concept d’incident critique et met en lumière son potentiel pour encourager le développement professionnel des formateurs à travers l’adoption d’une posture réflexive pour analyser l’incident critique. La recherche s’appuie sur la méthode par théorisation ancrée à travers des entretiens semi-directifs auprès de neuf formateurs aux parcours variés. L’analyse met en évidence trois axes principaux : la gestion immédiate des incidents, la prise de recul réflexive (individuelle ou accompagnée) et les ajustements opérés dans les pratiques professionnelles. Les résultats montrent que les incidents critiques, souvent liés à la relation pédagogique et à la posture d’accompagnement en tant que formateur, amènent à repenser les stratégies, à enrichir la posture professionnelle et à développer des compétences transférables entre les deux casquettes professionnelles des formateurs. Le mémoire propose enfin des pistes pour intégrer l’analyse des incidents critiques dans les dispositifs de formation des formateurs, afin de renforcer leur adaptabilité, leur innovation et leur réflexivité.
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