Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
MASTER THESIS

Le potentiel de développement des nouveaux pure-players dans le secteur du B2C : opportunités, défis et stratégies de croissance

Download
Lange, Christophe ULiège
Promotor(s) : Steils, Nadia ULiège
Date of defense : 25-Aug-2025/5-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24705
Details
Title : Le potentiel de développement des nouveaux pure-players dans le secteur du B2C : opportunités, défis et stratégies de croissance
Author : Lange, Christophe ULiège
Date of defense  : 25-Aug-2025/5-Sep-2025
Advisor(s) : Steils, Nadia ULiège
Committee's member(s) : Neysen, Nicolas ULiège
Language : French
Number of pages : 239
Keywords : [fr] e-commerce
[fr] b2c
[fr] commerce électronique
[fr] pure-player
[fr] opportunité
[fr] défis
[fr] stratégie
Discipline(s) : Business & economic sciences > Strategy & innovation
Business & economic sciences > Special economic topics (health, labor, transportation...)
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion (Horaire décalé)
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Le commerce électronique est devenu un pilier central de la consommation moderne. Dans cet univers numérique, les "pure players" – entreprises qui opèrent exclusivement en ligne – en sont devenus des acteurs clés. Ce phénomène est particulièrement prononcé dans le secteur du Business-to-Consumer (B2C), où les pure players ont su capter l'attention et les portefeuilles des consommateurs.
Pour une nouvelle enseigne en e-commerce, faire sa place dans cet univers peut être un réel challenge. La concurrence est féroce. Et ces nouveaux entrants doivent naviguer dans un environnement complexe, où les attentes des consommateurs évoluent constamment.
Ce TFE s'intéresse ainsi au potentiel de développement des nouveaux pure-players dans le secteur B2C. Il s'agit d'explorer les défis qu'ils doivent surmonter et les stratégies qu'ils peuvent adopter pour pénétrer le marché et viser une croissance durable. Ces points pouvant varier considérablement suivant les régions géographiques, les cultures, les politiques, la qualité de la connexion, etc., il se concentre sur le marché européen.
Ce travail ambitionne de contribuer à une compréhension plus approfondie des facteurs de succès pour les nouveaux acteurs de l’e-commerce dans le secteur B2C, en mettant en lumière les pratiques innovantes et les orientations stratégiques qui peuvent faciliter leur croissance et leur pérennité.


File(s)

Document(s)

File
Access LANGE Christophe - HEC - TFE.pdf
Description:
Size: 1.42 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access LANGE Christophe - HEC - TFE - Annexe 7.3.pdf
Description:
Size: 741 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lange, Christophe ULiège Université de Liège > Master sc. gest. (H.D.)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Neysen, Nicolas ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Management des organisations de santé publique (ASN)
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.