Comment des enseignants des Instituts Universitaires de Technologie accompagnent-ils de façon formelle des étudiants à autoévaluer progressivement leur développement de compétences ? Étude qualitative réalisée dans le cadre de l'Approche Par Compétences (APC) déployée en France par les Instituts Universitaires de Technologie (IUT)
Maenhout, Lorie
Promotor(s) :
Poumay, Marianne
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24706
Details
| Title : | Comment des enseignants des Instituts Universitaires de Technologie accompagnent-ils de façon formelle des étudiants à autoévaluer progressivement leur développement de compétences ? Étude qualitative réalisée dans le cadre de l'Approche Par Compétences (APC) déployée en France par les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) |
| Author : | Maenhout, Lorie
|
| Date of defense : | 1-Sep-2025/9-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Poumay, Marianne
|
| Committee's member(s) : | Depluvrez, Yves
Dachet, Dylan
|
| Language : | French |
| Number of pages : | 94 |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire prend place dans le contexte de la réforme qui a introduit l’Approche Par Compétences (APC) dans les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) en France qui organisent, depuis 2021, des Bacheliers Universitaires de Technologie (BUT). Dans le cadre de leur formation, les étudiants sont désormais tenus d’évaluer et de démontrer leur niveau de développement de compétences, notamment à l’aide d’un portfolio, pièce maîtresse de l’(auto)évaluation, qui les accompagne tout au long de leur formation (Poumay et Georges, 2022). Cette capacité à porter un regard critique sur leurs démarches et résultats constitue un enjeu complexe pour de nombreux étudiants qui nécessitent un accompagnement spécifique (Poumay et Georges, 2022). C’est de cette problématique dont il est question dans ce travail. Alors que les recherches ciblant ce champ d’étude restent encore limitées, cette étude qualitative repose sur des entretiens menés auprès d’enseignants exerçant en IUT. Elle a pour but d’explorer leurs pratiques formelles visant à accompagner les étudiants dans l’autoévaluation de leur développement des compétences. Ce travail présente globalement le contexte de l’enseignement supérieur et de ses réformes, l’APC et les concepts gravitant autour. Il clarifie ce qui est entendu par accompagnement et par pratique formelle. Il expose également comment une telle démarche réflexive et auto évaluative peut être accompagnée en présentant quelques dispositifs qui témoignent de la manière dont les enseignants s’approprient, adaptent et expérimentent les principes de l’APC dans leurs contextes locaux. Il illustre des pratiques en construction, parfois encore exploratoires, mais engagées dans la transformation pédagogique induite par l’APC.
MOTS-CLÉS
Accompagnement, APC, (auto)évaluation, BUT, compétence, démarche portfolio, enseignement supérieur, IUT, pratique pédagogique, référentiel de compétences, réflexivité, réforme.
File(s)
Document(s)
MEMOIRE Maenhout Lorie s155486.pdf
Description: -
Size: 9.98 MB
Format: Adobe PDF
Erratum_MEMOIRE Maenhout Lorie s155486.pdf
Description: -
Size: 10.08 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Annexes confidentielles.pdf
Description: -
Size: 1.6 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online

