Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

La mise en place de la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants par les formateurs d'enseignants rencontre-t-elle les attentes des jeunes enseignants ?

Download
Dreessen, Eden ULiège
Promotor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24736
Details
Title : La mise en place de la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants par les formateurs d'enseignants rencontre-t-elle les attentes des jeunes enseignants ?
Author : Dreessen, Eden ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/9-Sep-2025
Advisor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Committee's member(s) : Collinge, Alice ULiège
Peters, Stéphanie ULiège
Language : French
Number of pages : 77
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire examine si la mise en œuvre de la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants (RFIE) par les formateurs répond aux attentes des jeunes enseignants du secondaire inférieur. Basée sur 17 entretiens (9 novices, 8 formateurs), l’étude qualitative met en lumière des avancées majeures : allongement des études, posture réflexive, collaboration HE/Université et stage long. Ce dernier est perçu comme un levier prometteur pour articuler théorie et pratique. Toutefois, des limites persistent : manque de moyens, contenus trop théoriques, réalités de terrain insuffisamment intégrées.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_EdenDreessen_s152983.pdf
Description:
Size: 1.09 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes verbatims_EdenDreessen_s152983.pdf
Description:
Size: 1.05 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Dreessen, Eden ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Collinge, Alice ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Peters, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.