La mise en place de la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants par les formateurs d'enseignants rencontre-t-elle les attentes des jeunes enseignants ?
Dreessen, Eden
Promotor(s) :
Schillings, Patricia
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24736
Details
| Title : | La mise en place de la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants par les formateurs d'enseignants rencontre-t-elle les attentes des jeunes enseignants ? |
| Author : | Dreessen, Eden
|
| Date of defense : | 1-Sep-2025/9-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Schillings, Patricia
|
| Committee's member(s) : | Collinge, Alice
Peters, Stéphanie
|
| Language : | French |
| Number of pages : | 77 |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire examine si la mise en œuvre de la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants (RFIE) par les formateurs répond aux attentes des jeunes enseignants du secondaire inférieur. Basée sur 17 entretiens (9 novices, 8 formateurs), l’étude qualitative met en lumière des avancées majeures : allongement des études, posture réflexive, collaboration HE/Université et stage long. Ce dernier est perçu comme un levier prometteur pour articuler théorie et pratique. Toutefois, des limites persistent : manque de moyens, contenus trop théoriques, réalités de terrain insuffisamment intégrées.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Annexes verbatims_EdenDreessen_s152983.pdf
Description:
Size: 1.05 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online

