Effets du discours féministe sur le sexisme et les préjugés envers les hommes et les femmes
Demeules, Claudèle
Promotor(s) :
Huart, Johanne
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Dardenne, Benoît
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24745
Details
| Title : | Effets du discours féministe sur le sexisme et les préjugés envers les hommes et les femmes |
| Translated title : | [en] The impact of feminist discourse on sexism and prejudice towards men and women |
| Author : | Demeules, Claudèle
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| Date of defense : | 1-Sep-2025/9-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Huart, Johanne
Dardenne, Benoît
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| Committee's member(s) : | Sougné, Jacques
Elleboudt, Florence
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| Language : | French |
| Number of pages : | 59 |
| Keywords : | [fr] discours féministe, sexisme ambivalent, sexisme hostile, sexisme bienveillant, stéréotypes, chaleur, compétence |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire investigue les effets d’un discours féministe sur le sexisme ambivalent et sur les stéréotypes envers les hommes et les femmes. Pour ceci, nous avons réalisé une enquête en ligne auprès de 393 individus en nous servant de l’Ambivalent Sexism Inventory et du Stereotype Content Model.
Les analyses de variance mettent en évidence un impact du discours féministe différent en fonction du genre sur une dimension du sexisme ambivalent, le sexisme hostile. Plus précisément, ce type de discours polarise les genres sur cette dimension plutôt que de réduire cette forme de sexisme. Par ailleurs, le discours féministe influence l’attribution des stéréotypes de chaleur des hommes par rapport aux femmes mais surtout chez les femmes elles-mêmes. Pour ces dernières, le discours féministe réduit le sexisme hostile, ce qui, paradoxalement renforce les stéréotypes de chaleur associés aux femmes, creusant davantage la différence entre les hommes et les femmes. Concernant la dimension de compétence, l’exposition au discours féministe augmente le stéréotype de compétence chez les hommes ces derniers étant donc perçus comme plus compétents que les femmes. Cet effet est observable peu importe le genre du participant mais il se manifeste surtout chez les hommes.
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