Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Comment les enseignants agissent sur la dynamique groupale en classe avec des élèves de 7ème année en formation professionnelle

Download
Lefevre, Pierre ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24773
Details
Title : Comment les enseignants agissent sur la dynamique groupale en classe avec des élèves de 7ème année en formation professionnelle
Translated title : [fr] Comment les enseignants agissent sur la dynamique groupale en classe avec des élèves de 7ème année en formation professionnelle
Author : Lefevre, Pierre ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/9-Sep-2025
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Rappe, Jonathan ULiège
Poumay, Marianne ULiège
Language : French
Number of pages : 358
Keywords : [fr] Groupe
[fr] Régulation
[fr] Autoconfrontation
[fr] Postures
[fr] Didactique
[fr] Filières professionnelles
[fr] Influences
[fr] Adaptation
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Name of the research project : Comment les enseignants agissent sur la dynamique groupale en classe avec des élèves de 7ème année en formation professionnelle
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Cette étude vise à comprendre comment des enseignants interviennent sur la dynamique de groupe en classe auprès d’élèves de 7ème année en formation professionnelle. Pour ce faire, la recherche s’appuie sur des entretiens d’autoconfrontation conduits à partir de captations vidéo réalisées en situation réelle d’enseignement. Ce dispositif méthodologique permet d’interroger les enseignants de manière approfondie sur leurs actions, en tenant compte du contexte spécifique et des caractéristiques propres à chaque groupe.

Les résultats montrent que, durant les séances de cours, les enseignants ne suivent pas un déroulement linéaire ni rigide. Au contraire, ils font preuve d’une adaptation constante aux phénomènes observés. Ils mobilisent une variété de stratégies, incluant des dimensions relationnelles et affectives, afin de favoriser un climat convivial et propice au déroulement des séances de cours. Par ailleurs, les actions mises en œuvre pour réguler la dynamique de groupe ne visent pas uniquement à soutenir les apprentissages, mais poursuivent également d’autres finalités, telles que le renforcement de la confiance en soi, l’amélioration du bien-être en classe ou encore la prévention de l’absentéisme scolaire.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - Lefevre Pierre - Dynamique de groupes en classe.pdf
Description: Comment les enseignants agissent sur la dynamique groupale avec des élèves de 7ème année en formation professionnelle
Size: 6.25 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lefevre, Pierre ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Rappe, Jonathan ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
    ORBi View his publications on ORBi
  • Poumay, Marianne ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.