Comment les enseignants agissent sur la dynamique groupale en classe avec des élèves de 7ème année en formation professionnelle
Lefevre, Pierre
Promoteur(s) :
Faulx, Daniel
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24773
Détails
| Titre : | Comment les enseignants agissent sur la dynamique groupale en classe avec des élèves de 7ème année en formation professionnelle |
| Titre traduit : | [fr] Comment les enseignants agissent sur la dynamique groupale en classe avec des élèves de 7ème année en formation professionnelle |
| Auteur : | Lefevre, Pierre
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| Date de soutenance : | 1-sep-2025/9-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Faulx, Daniel
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| Membre(s) du jury : | Rappe, Jonathan
Poumay, Marianne
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 358 |
| Mots-clés : | [fr] Groupe [fr] Régulation [fr] Autoconfrontation [fr] Postures [fr] Didactique [fr] Filières professionnelles [fr] Influences [fr] Adaptation |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Intitulé du projet de recherche : | Comment les enseignants agissent sur la dynamique groupale en classe avec des élèves de 7ème année en formation professionnelle |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Cette étude vise à comprendre comment des enseignants interviennent sur la dynamique de groupe en classe auprès d’élèves de 7ème année en formation professionnelle. Pour ce faire, la recherche s’appuie sur des entretiens d’autoconfrontation conduits à partir de captations vidéo réalisées en situation réelle d’enseignement. Ce dispositif méthodologique permet d’interroger les enseignants de manière approfondie sur leurs actions, en tenant compte du contexte spécifique et des caractéristiques propres à chaque groupe.
Les résultats montrent que, durant les séances de cours, les enseignants ne suivent pas un déroulement linéaire ni rigide. Au contraire, ils font preuve d’une adaptation constante aux phénomènes observés. Ils mobilisent une variété de stratégies, incluant des dimensions relationnelles et affectives, afin de favoriser un climat convivial et propice au déroulement des séances de cours. Par ailleurs, les actions mises en œuvre pour réguler la dynamique de groupe ne visent pas uniquement à soutenir les apprentissages, mais poursuivent également d’autres finalités, telles que le renforcement de la confiance en soi, l’amélioration du bien-être en classe ou encore la prévention de l’absentéisme scolaire.
Fichier(s)
Document(s)
Mémoire - Lefevre Pierre - Dynamique de groupes en classe.pdf
Description: Comment les enseignants agissent sur la dynamique groupale avec des élèves de 7ème année en formation professionnelle
Taille: 6.25 MB
Format: Adobe PDF
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