Comment les enseignants agissent sur la dynamique groupale en classe avec des élèves de 7ème année en formation professionnelle
Lefevre, Pierre
Promotor(s) :
Faulx, Daniel
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24773
Details
| Title : | Comment les enseignants agissent sur la dynamique groupale en classe avec des élèves de 7ème année en formation professionnelle |
| Translated title : | [fr] Comment les enseignants agissent sur la dynamique groupale en classe avec des élèves de 7ème année en formation professionnelle |
| Author : | Lefevre, Pierre
|
| Date of defense : | 1-Sep-2025/9-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Faulx, Daniel
|
| Committee's member(s) : | Rappe, Jonathan
Poumay, Marianne
|
| Language : | French |
| Number of pages : | 358 |
| Keywords : | [fr] Groupe [fr] Régulation [fr] Autoconfrontation [fr] Postures [fr] Didactique [fr] Filières professionnelles [fr] Influences [fr] Adaptation |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
| Name of the research project : | Comment les enseignants agissent sur la dynamique groupale en classe avec des élèves de 7ème année en formation professionnelle |
| Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Cette étude vise à comprendre comment des enseignants interviennent sur la dynamique de groupe en classe auprès d’élèves de 7ème année en formation professionnelle. Pour ce faire, la recherche s’appuie sur des entretiens d’autoconfrontation conduits à partir de captations vidéo réalisées en situation réelle d’enseignement. Ce dispositif méthodologique permet d’interroger les enseignants de manière approfondie sur leurs actions, en tenant compte du contexte spécifique et des caractéristiques propres à chaque groupe.
Les résultats montrent que, durant les séances de cours, les enseignants ne suivent pas un déroulement linéaire ni rigide. Au contraire, ils font preuve d’une adaptation constante aux phénomènes observés. Ils mobilisent une variété de stratégies, incluant des dimensions relationnelles et affectives, afin de favoriser un climat convivial et propice au déroulement des séances de cours. Par ailleurs, les actions mises en œuvre pour réguler la dynamique de groupe ne visent pas uniquement à soutenir les apprentissages, mais poursuivent également d’autres finalités, telles que le renforcement de la confiance en soi, l’amélioration du bien-être en classe ou encore la prévention de l’absentéisme scolaire.
File(s)
Document(s)
Mémoire - Lefevre Pierre - Dynamique de groupes en classe.pdf
Description: Comment les enseignants agissent sur la dynamique groupale avec des élèves de 7ème année en formation professionnelle
Size: 6.25 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online

