Exploration de l'impact de l'immersion tardive sur la maîtrise de l'anglais, langue seconde. Comparaison entre élèves de 3 e secondaire en immersion et de 6 e secondaire non immergés dans l'enseignement général.
Ortega y Uribe-Echevarría, Florence
Promoteur(s) :
Poncelet, Martine
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24789
Détails
| Titre : | Exploration de l'impact de l'immersion tardive sur la maîtrise de l'anglais, langue seconde. Comparaison entre élèves de 3 e secondaire en immersion et de 6 e secondaire non immergés dans l'enseignement général. |
| Auteur : | Ortega y Uribe-Echevarría, Florence
|
| Date de soutenance : | 1-sep-2025/9-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Poncelet, Martine
|
| Membre(s) du jury : | Barbu, Cristina-Anca
Baye, Ariane
|
| Langue : | Français |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Cette étude examine l’impact d’une immersion tardive en anglais (CLIL) au secondaire : après trois ans d’immersion, des élèves de 3e (Imm 3) atteignent-ils des performances comparables ou supérieures à celles d’élèves de 6e non immergés (Non Imm 6) ? Elle compare 104 élèves (Imm 3 : n = 53 ; Non Imm 6 : n = 51) issus de deux établissements, et évalue quatre compétences en L2 (vocabulaire, grammaire, compréhension écrite, compréhension orale) via des tests en ligne. Des covariables pertinentes sont prises en compte (motivation, raisonnement non verbal, statut socio-économique, genre). Des comparaisons bivariées, une ANOVA à mesures répétées et des ANCOVA par compétence sont conduites.
Les performances globales apparaissent comparables entre filières. Après ajustement, une différence ponctuelle persiste en compréhension écrite en faveur des Non Imm 6, d’ampleur modeste. La motivation s’impose comme prédicteur transversal majeur, alors que le genre, le raisonnement non verbal et le statut socio-économique n’affichent pas d’effets consistants. L’étude conclut qu’après trois ans, l’immersion tardive permet d’atteindre des niveaux proches de ceux d’élèves plus âgés hors immersion, tout en signalant un point d’attention pour la lecture en L2.
Fichier(s)
Document(s)
Annexe(s)
S226739ortega2025annexes.pdf
Description:
Taille: 801.12 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online


S226739ortega2025.pdf