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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Exploration de l'impact de l'immersion tardive sur la maîtrise de l'anglais, langue seconde. Comparaison entre élèves de 3 e secondaire en immersion et de 6 e secondaire non immergés dans l'enseignement général.

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Ortega y Uribe-Echevarría, Florence ULiège
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24789
Détails
Titre : Exploration de l'impact de l'immersion tardive sur la maîtrise de l'anglais, langue seconde. Comparaison entre élèves de 3 e secondaire en immersion et de 6 e secondaire non immergés dans l'enseignement général.
Auteur : Ortega y Uribe-Echevarría, Florence ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Membre(s) du jury : Barbu, Cristina-Anca ULiège
Baye, Ariane ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Cette étude examine l’impact d’une immersion tardive en anglais (CLIL) au secondaire : après trois ans d’immersion, des élèves de 3e (Imm 3) atteignent-ils des performances comparables ou supérieures à celles d’élèves de 6e non immergés (Non Imm 6) ? Elle compare 104 élèves (Imm 3 : n = 53 ; Non Imm 6 : n = 51) issus de deux établissements, et évalue quatre compétences en L2 (vocabulaire, grammaire, compréhension écrite, compréhension orale) via des tests en ligne. Des covariables pertinentes sont prises en compte (motivation, raisonnement non verbal, statut socio-économique, genre). Des comparaisons bivariées, une ANOVA à mesures répétées et des ANCOVA par compétence sont conduites.

Les performances globales apparaissent comparables entre filières. Après ajustement, une différence ponctuelle persiste en compréhension écrite en faveur des Non Imm 6, d’ampleur modeste. La motivation s’impose comme prédicteur transversal majeur, alors que le genre, le raisonnement non verbal et le statut socio-économique n’affichent pas d’effets consistants. L’étude conclut qu’après trois ans, l’immersion tardive permet d’atteindre des niveaux proches de ceux d’élèves plus âgés hors immersion, tout en signalant un point d’attention pour la lecture en L2.


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Auteur

  • Ortega y Uribe-Echevarría, Florence ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Barbu, Cristina-Anca ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Baye, Ariane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








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