En Fédération Wallonie-Bruxelles, quelles sont les pratiques de gestion de classe des instituteurs.trices primaires qui accueillent des élèves à besoins spécifiques en inclusion scolaire ?
Debiolle, Louise
Promotor(s) :
Voisin, Annelise
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24800
Details
| Title : | En Fédération Wallonie-Bruxelles, quelles sont les pratiques de gestion de classe des instituteurs.trices primaires qui accueillent des élèves à besoins spécifiques en inclusion scolaire ? |
| Translated title : | [fr] En Fédération Wallonie-Bruxelles, quelles sont les pratiques de gestion de classe des instituteurs.trices primaires qui accueillent des élèves à besoins spécifiques en inclusion scolaire ? |
| Author : | Debiolle, Louise
|
| Date of defense : | 1-Sep-2025/9-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Voisin, Annelise
|
| Committee's member(s) : | Monseur, Christian
Joris, Noémie
|
| Language : | French |
| Number of pages : | 141 |
| Keywords : | [fr] Inclusion scolaire, pratiques de gestion de classe |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce travail tente de décrire les pratiques de gestion de classe d'un.e institutreur.trice primaire accueillant un élève en inclusion scolaire. Ce sujet découle de recherches effectuées durant lesquelles les enjeux de l'inclusion scolaire ont été mis en avant ainsi que ceux des pratiques de gestion de classe. Dès lors, dans un contexte d'inclusion scolaire, nous nous intéressons aux pratiques de gestion de classe des enseignants et aux facilités et difficultés que rencontrent ces acteurs.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online


Mémoire - DEBIOLLE Louise.pdf