Comment les musées d'art wallons peuvent-ils se rendre plus attractifs pour les familles en répondant à leurs attentes d'une part, et en s'inspirant des meilleures pratiques des acteurs internationaux d'autre part ?
Cleban, Auréline
Promotor(s) :
Cadiat, Anne-Christine
Date of defense : 25-Aug-2025/10-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24806
Details
| Title : | Comment les musées d'art wallons peuvent-ils se rendre plus attractifs pour les familles en répondant à leurs attentes d'une part, et en s'inspirant des meilleures pratiques des acteurs internationaux d'autre part ? |
| Author : | Cleban, Auréline
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| Date of defense : | 25-Aug-2025/10-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Cadiat, Anne-Christine
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| Committee's member(s) : | Hosay, Nathalie
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| Language : | French |
| Number of pages : | 208 |
| Keywords : | [fr] Musées d’art, familles, attractivité, Wallonie |
| Discipline(s) : | Business & economic sciences > Marketing |
| Target public : | Professionals of domain |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé) |
| Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] Ce mémoire explore la place des familles dans les musées d’art wallons, un sujet encore peu étudié en Belgique francophone. Dans un contexte de forte concurrence avec d’autres formes de loisirs, il interroge les leviers permettant de renforcer l’attractivité des musées auprès de ce public. La recherche combine une enquête en ligne auprès de familles et des entretiens semi-directifs avec des professionnels de musées d’art. L’analyse croisée des données met en évidence des attentes convergentes (visites autonomes, interactivité, accueil convivial) mais aussi des freins persistants, d’ordre symbolique, logistique et financier. En s’appuyant sur la littérature et sur des exemples internationaux, le travail propose des recommandations managériales concrètes : adapter la communication pour refléter la diversité des familles, intégrer des espaces de repos et des dispositifs interactifs favorisant l’échange intergénérationnel, et mettre en place en place un suivi systématique de l’utilisation et de l’impact des dispositifs destinés aux familles. L’objectif est de contribuer à une approche plus inclusive et durable de l’accueil des familles dans les musées d’art wallons.
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