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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS

Potentialités et possibilités d'intégration des pédagogies explicites en contexte Freinet dans le cadre de l'enseignement de la résolution de problèmes en mathématiques chez les élèves du primaire : une étude de cas longitudinale collaborative auprès d'une enseignante et de sa classe

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Lambert, Juliette ULiège
Promotor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24818
Details
Title : Potentialités et possibilités d'intégration des pédagogies explicites en contexte Freinet dans le cadre de l'enseignement de la résolution de problèmes en mathématiques chez les élèves du primaire : une étude de cas longitudinale collaborative auprès d'une enseignante et de sa classe
Translated title : [en] Potential and Opportunities for Integrating Explicit Teaching into a Freinet Context in the Teaching of Problem Solving in Mathematics among Primary School Pupils: A Longitudinal Collaborative Case Study with a Teacher and Her Class
Author : Lambert, Juliette ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/9-Sep-2025
Advisor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Committee's member(s) : Crepin, Françoise ULiège
Pressia, Fabian ULiège
Language : French
Number of pages : 60
Keywords : [fr] enseignement
[fr] explicite
[fr] Freinet
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Cette étude s'intéresse aux potentialités d'intégration de pédagogies explicites dans une classe à pédagogie Freinet dans le cadre de l'enseignement de la résolution de problèmes en mathématiques. L'étude de cas longitudinale menée auprès d'une enseignante met en lumière des points de tension entre les deux approches mais montre aussi la possibilité d'une complémentarité pour mieux répondre aux besoins des élèves, notamment ceux en difficulté. Ainsi, l'articulation entre la découverte et l'explicitation pourrait constituer un levier pour renforcer l'engagement et la compréhension des élèves.


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Document(s)

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Description:
Size: 715.05 kB
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Annexe(s)

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Description:
Size: 944.45 kB
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Author

  • Lambert, Juliette ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Crepin, Françoise ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
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  • Pressia, Fabian ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
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