Potentialités et possibilités d'intégration des pédagogies explicites en contexte Freinet dans le cadre de l'enseignement de la résolution de problèmes en mathématiques chez les élèves du primaire : une étude de cas longitudinale collaborative auprès d'une enseignante et de sa classe
Lambert, Juliette
Promotor(s) :
Schillings, Patricia
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24818
Details
| Title : | Potentialités et possibilités d'intégration des pédagogies explicites en contexte Freinet dans le cadre de l'enseignement de la résolution de problèmes en mathématiques chez les élèves du primaire : une étude de cas longitudinale collaborative auprès d'une enseignante et de sa classe |
| Translated title : | [en] Potential and Opportunities for Integrating Explicit Teaching into a Freinet Context in the Teaching of Problem Solving in Mathematics among Primary School Pupils: A Longitudinal Collaborative Case Study with a Teacher and Her Class |
| Author : | Lambert, Juliette
|
| Date of defense : | 1-Sep-2025/9-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Schillings, Patricia
|
| Committee's member(s) : | Crepin, Françoise
Pressia, Fabian
|
| Language : | French |
| Number of pages : | 60 |
| Keywords : | [fr] enseignement [fr] explicite [fr] Freinet |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
| Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Cette étude s'intéresse aux potentialités d'intégration de pédagogies explicites dans une classe à pédagogie Freinet dans le cadre de l'enseignement de la résolution de problèmes en mathématiques. L'étude de cas longitudinale menée auprès d'une enseignante met en lumière des points de tension entre les deux approches mais montre aussi la possibilité d'une complémentarité pour mieux répondre aux besoins des élèves, notamment ceux en difficulté. Ainsi, l'articulation entre la découverte et l'explicitation pourrait constituer un levier pour renforcer l'engagement et la compréhension des élèves.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Cite this master thesis
All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online


All files (archive ZIP)
LAMBERT_Juliette_MÉMOIRE.pdf