Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
MASTER THESIS

Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Mobilité urbaine et acceptabilité sociale : le cas des politiques de réduction du trafic

Download
Marty, Marie ULiège
Promotor(s) : Teller, Jacques ULiège
Date of defense : 8-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24827
Details
Title : Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Mobilité urbaine et acceptabilité sociale : le cas des politiques de réduction du trafic
Author : Marty, Marie ULiège
Date of defense  : 8-Sep-2025/9-Sep-2025
Advisor(s) : Teller, Jacques ULiège
Committee's member(s) : Cools, Mario ULiège
Van Pestel, Alexandre 
Fettweis, Réginald ULiège
Language : French
Number of pages : 122
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en ingénierie architecturale et urbaine
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées

Abstract

[fr] Face aux impératifs croissants de transition écologique, de nombreuses villes européennes mettent en œuvre des politiques visant à réduire la place de la voiture en ville. Pourtant, ces politiques suscitent des réactions contrastées dans la population, notamment dans les quartiers périphériques, où les alternatives de transport sont parfois limitées. Ce mémoire explore la manière dont les habitants perçoivent, jugent et s’approprient (ou rejettent) les dispositifs de réduction du trafic automobile dans le quartier de Sainte-Walburge, à Liège.
À partir de la méthodologie Q, l’étude identifie quatre profils discursifs distincts qui structurent les perceptions citoyennes : un profil engagé en faveur de la transition, un autre plus prudent et pragmatique, un troisième valorisant l’expertise technique, et un dernier centré sur les effets concrets des aménagements. L’analyse met en évidence que l’adhésion ou le rejet ne repose pas sur une opposition binaire, mais sur une diversité de critères : expérience quotidienne du quartier, qualité des aménagements, manière dont les politiques sont mises en œuvre, ou encore significations symboliques des mesures proposées.
Les résultats montrent que l’acceptabilité sociale des politiques de mobilité dépend autant de leur efficacité que de leur capacité à être comprises, contextualisées et discutées. Ils soulignent l’importance d’une action publique progressive, lisible, et ancrée dans le vécu des habitants, notamment à travers des dispositifs expérimentaux ou réversibles. Enfin, ce travail invite à reconnaître la conflictualité comme une composante normale de la transition, et à penser la concertation non comme une étape formelle, mais comme une dynamique continue.


File(s)

Document(s)

File
Access MARTY_Marie_TFE_2025.pdf
Description:
Size: 5.37 MB
Format: Adobe PDF
File
Access MARTY_Marie_Resume-abstract.pdf
Description:
Size: 325.94 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access MARTY_Marie_Annexe_2025.pdf
Description:
Size: 1.34 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Marty, Marie ULiège Université de Liège > Master ing. civ. arch. fin. spéc. ing. arch. urb.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Cools, Mario ULiège Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Transports et mobilité
    ORBi View his publications on ORBi
  • Van Pestel, Alexandre
  • Fettweis, Réginald ULiège Université de Liège - ULiège > Lepur(Centre rech.sur la Ville,le Territ.et le Milieu rural)
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.