Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Comment l'approche Champ-École-Paysan contribue-t-elle à la transformation de pratiques agricoles et à l'introduction de pratiques agroécologiques dans les régions de Fatick et de Thiès au Sénégal ?

Download
Desmons, Florence ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24852
Details
Title : Comment l'approche Champ-École-Paysan contribue-t-elle à la transformation de pratiques agricoles et à l'introduction de pratiques agroécologiques dans les régions de Fatick et de Thiès au Sénégal ?
Author : Desmons, Florence ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/9-Sep-2025
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Poumay, Marianne ULiège
Colliere, Pierre ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Approche Champ-École-Paysan
[fr] Pratiques agroécologiques
[fr] Savoirs locaux
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’approche Champ-École-Paysan [CEP] mise en œuvre depuis plusieurs années par l’ONG Eclosio au Sénégal, repose sur un processus d’apprentissage collectif et participatif visant à accompagner les productrices et producteurs dans la gestion de leurs périmètres maraîchers. Elle s’appuie à la fois sur les savoirs locaux et sur l’introduction de pratiques agroécologiques, dans une logique de durabilité et d’adaptation au contexte (Mboka Ingoli, 2017 ; FAO, 2020 ; Eclosio, 2021 ; FIDA, 2022).
Au-delà de la transformation des pratiques agricoles, l’approche CEP intègre également des enjeux sociaux et économiques majeurs, notamment en matière de genre et d’émancipation. Ces dimensions figurent parmi les objectifs centraux portés par Eclosio, qui cherche à promouvoir l’équité et l’autonomie des individus, en particulier des femmes. Cette orientation prend tout son sens dans un contexte où, selon Plan International (2022), 93% des femmes au Sénégal ne possèdent pas de terre ou de maison. L’approche CEP devient ainsi un levier non seulement agricole, mais aussi social et économique.
Cette recherche s’inscrit dans une approche qualitative, reposant sur la méthode Grounded Theory Method proposée par Glaser et Strauss (1967). Elle vise à comprendre comment l’approche Champ-École-Paysan contribue à la transformation de pratiques agricoles et à l’introduction de pratiques agroécologiques dans les régions de Fatick et de Thiès au Sénégal. À travers douze entretiens compréhensifs, nous avons tenté de comprendre : les facteurs favorisant ou non la valorisation des savoirs locaux au sein des formations Champs-Écoles-Paysans et la contribution de l’approche Champ-École-Paysan sur les pratiques agroécologiques. Nous avons également cherché à comprendre comment l’approche pouvait contribuer à transformer la situation des productrices et producteurs.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Florence Desmons_S226212.pdf
Description:
Size: 2.8 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes confidentielles_Florence Desmons_S226212.pdf
Description:
Size: 990.95 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Desmons, Florence ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Poumay, Marianne ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi
  • Colliere, Pierre ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Apprentissage et formation continue des adultes
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.