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Faculté de Philosophie et Lettres
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MASTER THESIS

Le livre à l'ère de l'hyperconsommation : analyse de son rôle esthétique, culturel et symbolique dans les enseignes de fast fashion Zara et Jennyfer

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Trippaers, Mila ULiège
Promotor(s) : Glorie, Caroline ULiège
Date of defense : 29-Aug-2025/4-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24853
Details
Title : Le livre à l'ère de l'hyperconsommation : analyse de son rôle esthétique, culturel et symbolique dans les enseignes de fast fashion Zara et Jennyfer
Author : Trippaers, Mila ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2025/4-Sep-2025
Advisor(s) : Glorie, Caroline ULiège
Committee's member(s) : Marczewski, Philippe ULiège
Krywicki, Victor ULiège
Language : French
Number of pages : 117
Keywords : [fr] Hyperconsommation-société de consommation-fast fashion-stratégie commercial-marketing-image de marque-communication visuelle-esthétique du livre-symbolique du livre-livre comme objet décoratif-livre et réseaux sociaux-New Romance-Collection Blanche-Démocratisation du livre-désacralisation du livre-livre dans les enseignes fast fashion-Zara-Zara Home-Jennyfer-rebranding Jennyfer-Don't call me Jennyfer-influenceurs-e-commerce-génération Z-engagement social des marques-communication digitale
Discipline(s) : Arts & humanities > Literature
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en communication, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre
Faculty: Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres

Abstract

[fr] Ce mémoire explore les motivations qui poussent les enseignes de fast fashion à utiliser le livre comme objet esthétique, culturel et symbolique. Il démontre comment, malgré des logiques de consommation similaires, le livre permet de révéler les intentions, les imaginaires et les valeurs propres à chaque marque. L'étude comparative des stratégies de Zara et Jennyfer met en évidence des approches divergentes. Zara, à travers sa collection Home, utilise le livre pour se positionner dans le segment du luxe abordable en intégrant une dimension culturelle. En parallèle, Jennyfer se sert du genre littéraire de la « New Romance » pour créer un lien authentique et dialoguer avec sa clientèle jeune, connectée et en quête de valeurs éthiques. Ce travail de recherche retrace également l'évolution de l'objet-livre dans la société de consommation et analyse l'image de marque et les choix stratégiques des deux enseignes.


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Access S193702-Trippaers Mila TFE.pdf
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Size: 4.3 MB
Format: Adobe PDF
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Access Erratum_S193702-Trippaers Mila TFE.pdf
Description: -
Size: 350.03 kB
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Author

  • Trippaers, Mila ULiège Université de Liège > Master commu., fin. spéc. édit. mét. livr.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Marczewski, Philippe ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Département médias, culture et communication
    ORBi View his publications on ORBi
  • Krywicki, Victor ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Institutions culturelles et information
    ORBi View his publications on ORBi








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