La Réforme de la Formation Initiale des Enseignants permettra-t-elle aux formateurs d'enseignants de mettre en place des cours correspondants aux attentes des jeunes enseignants ?
Lebeau, Victoria
Promotor(s) :
Schillings, Patricia
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24871
Details
| Title : | La Réforme de la Formation Initiale des Enseignants permettra-t-elle aux formateurs d'enseignants de mettre en place des cours correspondants aux attentes des jeunes enseignants ? |
| Author : | Lebeau, Victoria
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| Date of defense : | 1-Sep-2025/9-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Schillings, Patricia
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| Committee's member(s) : | Collinge, Alice
Peters, Stéphanie
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| Language : | French |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire interroge la pertinence de la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants (RFIE) au regard des attentes exprimées par les enseignants novices. La problématique repose sur le constat récurrent d’un décalage entre la formation reçue et les réalités du terrain, marqué par des difficultés d’insertion professionnelle et un sentiment d’une préparation insuffisante. La recherche adopte une méthodologie qualitative fondée sur 17 entretiens : neuf jeunes enseignants (1 à 5 ans d’expérience) et huit formateurs (psychopédagogues, chargés de cours universitaires). L’analyse thématique des verbatims a permis de mettre en évidence plusieurs aspects des difficultés rencontrées : instabilité professionnelle, lourdeur administrative, gestion de classe, intégration dans les équipes pédagogiques, mais aussi aspects émotionnels liés au stress et au découragement. En conclusion, cette recherche met en évidence le fait que la RFIE, en renforçant la place de la pratique, de la réflexivité et de l’équité scolaire, pourrait partiellement répondre à ces attentes, tout en soulevant de nouveaux enjeux quant à sa mise en œuvre effective par les formateurs d’enseignants.
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