Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

La Réforme de la Formation Initiale des Enseignants permettra-t-elle aux formateurs d'enseignants de mettre en place des cours correspondants aux attentes des jeunes enseignants ?

Download
Lebeau, Victoria ULiège
Promotor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24871
Details
Title : La Réforme de la Formation Initiale des Enseignants permettra-t-elle aux formateurs d'enseignants de mettre en place des cours correspondants aux attentes des jeunes enseignants ?
Author : Lebeau, Victoria ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/9-Sep-2025
Advisor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Committee's member(s) : Collinge, Alice ULiège
Peters, Stéphanie ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire interroge la pertinence de la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants (RFIE) au regard des attentes exprimées par les enseignants novices. La problématique repose sur le constat récurrent d’un décalage entre la formation reçue et les réalités du terrain, marqué par des difficultés d’insertion professionnelle et un sentiment d’une préparation insuffisante. La recherche adopte une méthodologie qualitative fondée sur 17 entretiens : neuf jeunes enseignants (1 à 5 ans d’expérience) et huit formateurs (psychopédagogues, chargés de cours universitaires). L’analyse thématique des verbatims a permis de mettre en évidence plusieurs aspects des difficultés rencontrées : instabilité professionnelle, lourdeur administrative, gestion de classe, intégration dans les équipes pédagogiques, mais aussi aspects émotionnels liés au stress et au découragement. En conclusion, cette recherche met en évidence le fait que la RFIE, en renforçant la place de la pratique, de la réflexivité et de l’équité scolaire, pourrait partiellement répondre à ces attentes, tout en soulevant de nouveaux enjeux quant à sa mise en œuvre effective par les formateurs d’enseignants.


File(s)

Document(s)

File
Access Lebeau Victoria - s152143.pdf
Description:
Size: 2.37 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lebeau, Victoria ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Collinge, Alice ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Peters, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.