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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS

Comment les étudiants font-ils face aux difficultés durant leur séjour en mobilité internationale et quel rôle la préparation a-t-elle dans cette gestion ?

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Luizi, Adèle ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24881
Details
Title : Comment les étudiants font-ils face aux difficultés durant leur séjour en mobilité internationale et quel rôle la préparation a-t-elle dans cette gestion ?
Author : Luizi, Adèle ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/9-Sep-2025
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Noël, Tania ULiège
Baye, Ariane ULiège
Language : French
Number of pages : 79
Keywords : [fr] séjour à l'étranger
[fr] erasmus
[fr] formation au départ
[fr] accompagnement étudiant
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire s’intéresse à la manière dont les étudiants en mobilité internationale font face aux difficultés rencontrées durant leur séjour, et au rôle que joue la préparation dans cette gestion. À partir de huit entretiens menés avec des étudiants ayant vécu une ou plusieurs mobilités (Erasmus, stages ou mémoires), l’étude adopte une approche qualitative inspirée de la Grounded Theory Method.

Les résultats montrent que la mobilité ne se limite pas à un déplacement académique, mais constitue un processus d’expérimentation de soi, marqué par des défis et des opportunités d'apprentissages. Les étudiants mobilisent pour y faire face des ressources variées : soutien externe (famille, pairs, institutions, etc.), expériences antérieures, compétences pratiques, mais aussi stratégies internes de régulation émotionnelle (lâcher-prise, relativisation, redéfinition des priorités, etc.). La préparation, qu’elle soit formelle ou informelle, joue un rôle de socle logistique et psychologique, sans toutefois prémunir de toutes les difficultés.

En conclusion, la recherche met en évidence une intelligence adaptative propre à chaque étudiant, où les difficultés deviennent autant d’occasions d’apprentissage et de redéfinition de soi.


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Access LUIZI_Adèle_Mémoire en Sciences de l'Education_août 2025.pdf
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Size: 2.18 MB
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Annexe(s)

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Access DOSSIER_ANNEXES_LUIZI_Adèle_mémoire_2025.pdf
Description:
Size: 6.11 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Luizi, Adèle ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Noël, Tania ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie sociale
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  • Baye, Ariane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
    ORBi View his publications on ORBi








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