Comment les étudiants font-ils face aux difficultés durant leur séjour en mobilité internationale et quel rôle la préparation a-t-elle dans cette gestion ?
Luizi, Adèle
Promotor(s) :
Faulx, Daniel
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24881
Details
| Title : | Comment les étudiants font-ils face aux difficultés durant leur séjour en mobilité internationale et quel rôle la préparation a-t-elle dans cette gestion ? |
| Author : | Luizi, Adèle
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| Date of defense : | 1-Sep-2025/9-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Faulx, Daniel
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| Committee's member(s) : | Noël, Tania
Baye, Ariane
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| Language : | French |
| Number of pages : | 79 |
| Keywords : | [fr] séjour à l'étranger [fr] erasmus [fr] formation au départ [fr] accompagnement étudiant |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
| Target public : | Student |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire s’intéresse à la manière dont les étudiants en mobilité internationale font face aux difficultés rencontrées durant leur séjour, et au rôle que joue la préparation dans cette gestion. À partir de huit entretiens menés avec des étudiants ayant vécu une ou plusieurs mobilités (Erasmus, stages ou mémoires), l’étude adopte une approche qualitative inspirée de la Grounded Theory Method.
Les résultats montrent que la mobilité ne se limite pas à un déplacement académique, mais constitue un processus d’expérimentation de soi, marqué par des défis et des opportunités d'apprentissages. Les étudiants mobilisent pour y faire face des ressources variées : soutien externe (famille, pairs, institutions, etc.), expériences antérieures, compétences pratiques, mais aussi stratégies internes de régulation émotionnelle (lâcher-prise, relativisation, redéfinition des priorités, etc.). La préparation, qu’elle soit formelle ou informelle, joue un rôle de socle logistique et psychologique, sans toutefois prémunir de toutes les difficultés.
En conclusion, la recherche met en évidence une intelligence adaptative propre à chaque étudiant, où les difficultés deviennent autant d’occasions d’apprentissage et de redéfinition de soi.
File(s)
Document(s)
LUIZI_Adèle_Mémoire en Sciences de l'Education_août 2025.pdf
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Annexe(s)
DOSSIER_ANNEXES_LUIZI_Adèle_mémoire_2025.pdf
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