Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Transmission intergénérationnelle des souvenirs personnels : rôle de la relation parent-enfant dans la phénoménologie des souvenirs

Download
De Schutter, Sarah ULiège
Promotor(s) : Bastin, Christine ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24892
Details
Title : Transmission intergénérationnelle des souvenirs personnels : rôle de la relation parent-enfant dans la phénoménologie des souvenirs
Author : De Schutter, Sarah ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/9-Sep-2025
Advisor(s) : Bastin, Christine ULiège
Committee's member(s) : Schmidt, Christina ULiège
Gavage, Rudy ULiège
Language : French
Number of pages : 87
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Contexte : L’être humain construit son rapport au monde, aux autres et à lui-même à travers les récits qu’il échange. Ces récits, transmis dans les familles, jouent un rôle essentiel dans la formation de l’identité et la consolidation des liens affectifs. La mémoire autobiographique, notamment lorsqu’elle est partagée entre générations, devient un outil de transmission, de sens et de proximité. Ce mémoire s’intéresse à la manière dont la relation parent-enfant adulte influence la richesse des souvenirs transmis, qu’ils soient personnels ou vicariants.

Objectifs et hypothèses : La question centrale posée est la suivante, la proximité perçue entre les membres de la dyade parent-enfant est-elle associée à une plus grande richesse phénoménologique et à une élaboration narrative plus poussée des souvenirs transmis ? Deux hypothèses ont été formulées. D’une part, la proximité élevée perçue par le parent serait liée à des récits plus riches et plus élaborés. D’autre part, une proximité élevée perçue par l’enfant serait associée à une plus grande richesse phénoménologique des souvenirs vicariants.

Méthodologie : L’étude a été menée auprès de 112 participants. L’enfant participait à deux séances. Lors de la première, il rapportait trois souvenirs transmis par son parent, puis complétait plusieurs questionnaires portant notamment sur la phénoménologie et la proximité perçue. Lors de la seconde séance, après la participation du parent, il se remémorait les souvenirs choisis par celui-ci et remplissait à nouveau des questionnaires. Le parent, de son côté, participait à une séance au cours de laquelle il racontait trois souvenirs personnels transmis verbalement à son enfant, puis complétait les mêmes questionnaires que son enfant. Il se remémorait ensuite les souvenirs choisis par son enfant et évaluait leur réception.

Résultats : Les résultats n’ont révélé aucun lien significatif entre la proximité perçue et les caractéristiques des souvenirs transmis, qu’ils soient personnels ou vicariants.

Conclusions : Ces résultats suggèrent que, dans des dyades où le lien est déjà établi, les récits ne visent pas à renforcer l’intimité. Ils peuvent remplir d’autres fonctions : identitaire, narrative ou émotionnelle. L’âge du participants, la stabilité du lien et les trajectoires développementales pourraient jouer un rôle plus déterminant.

Malgré certaines limites méthodologiques, cette recherche ouvre des perspectives pour des études longitudinales et intergénérationnelles. Elle invite à considérer les récits familiaux comme des objets relationnels complexes, façonnés par le style narratif, le contexte affectif et les dynamiques générationnelles.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Sarah_De_Schutter_s2300092.pdf
Description:
Size: 943.25 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire_Sarah_De_Schutter_s2300092.pdf
Description: -
Size: 180.92 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • De Schutter, Sarah ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Schmidt, Christina ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Neuropsychologie de l'adulte
    ORBi View his publications on ORBi
  • Gavage, Rudy ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Clinique systémique et psychopathologie relationnelle
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.