Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Analyse des contenus de la First-class meeting à travers le prisme des fonctions des engagements pédagogiques : étude en première année à l'Université de Liège dans les domaines de sciences, sciences et techniques et sciences sociales.

Download
Cooremans, Claire ULiège
Promotor(s) : Leduc, Laurent ULiège ; Hausman, Matthieu ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24960
Details
Title : Analyse des contenus de la First-class meeting à travers le prisme des fonctions des engagements pédagogiques : étude en première année à l'Université de Liège dans les domaines de sciences, sciences et techniques et sciences sociales.
Translated title : [fr] Analyse des contenus de la First-class meeting à travers le prisme des fonctions des engagements pédagogiques : étude en première année à l’Université de Liège dans les domaines de sciences, sciences et techniques et sciences sociales.
Author : Cooremans, Claire ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/9-Sep-2025
Advisor(s) : Leduc, Laurent ULiège
Hausman, Matthieu ULiège
Committee's member(s) : Housen, Marie ULiège
Pressia, Fabian ULiège
Language : French
Keywords : [en] First-class meeting
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Malgré l’importance de ces premiers instants de cours, soulignée notamment par Matejka et Kurke (1994), peu, voire aucune recherche, ne s’est penchée sur l’analyse des contenus des first-class meetings en lien avec les fonctions des engagements pédagogiques. Cette carence ouvre la voie à une exploration approfondie visant à enrichir la compréhension de ce moment-clé. C’est dans cette perspective que s’inscrit la présente étude, qui examine en détail les contenus constitutifs d’un first-class meeting à travers le prisme des fonctions des engagements pédagogiques. Elle mobilise des données issues de trois observations de first-class meetings, d’entretiens individuels menés avec trois professeurs et de propos recueillis lors d’un focus group auprès d’étudiants. L’analyse cherche à mettre en évidence les éléments communs et divergents relevés dans les trois cours observés, ainsi que les différentes fonctions que remplissent ces moments : celle de communication, de contrat, de cognitive map, de learning tool et de planification.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - Claire Cooremans - S224329.pdf
Description:
Size: 5.36 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Mémoire - Claire Cooremans - S224329 - Dossier des annexes .pdf
Description:
Size: 68.9 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Cooremans, Claire ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Housen, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Pressia, Fabian ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.