Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Analyse des contenus de la First-class meeting à travers le prisme des fonctions des engagements pédagogiques : étude en première année à l'Université de Liège dans les domaines de sciences, sciences et techniques et sciences sociales.

Télécharger
Cooremans, Claire ULiège
Promoteur(s) : Leduc, Laurent ULiège ; Hausman, Matthieu ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24960
Détails
Titre : Analyse des contenus de la First-class meeting à travers le prisme des fonctions des engagements pédagogiques : étude en première année à l'Université de Liège dans les domaines de sciences, sciences et techniques et sciences sociales.
Titre traduit : [fr] Analyse des contenus de la First-class meeting à travers le prisme des fonctions des engagements pédagogiques : étude en première année à l’Université de Liège dans les domaines de sciences, sciences et techniques et sciences sociales.
Auteur : Cooremans, Claire ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Leduc, Laurent ULiège
Hausman, Matthieu ULiège
Membre(s) du jury : Housen, Marie ULiège
Pressia, Fabian ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [en] First-class meeting
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Malgré l’importance de ces premiers instants de cours, soulignée notamment par Matejka et Kurke (1994), peu, voire aucune recherche, ne s’est penchée sur l’analyse des contenus des first-class meetings en lien avec les fonctions des engagements pédagogiques. Cette carence ouvre la voie à une exploration approfondie visant à enrichir la compréhension de ce moment-clé. C’est dans cette perspective que s’inscrit la présente étude, qui examine en détail les contenus constitutifs d’un first-class meeting à travers le prisme des fonctions des engagements pédagogiques. Elle mobilise des données issues de trois observations de first-class meetings, d’entretiens individuels menés avec trois professeurs et de propos recueillis lors d’un focus group auprès d’étudiants. L’analyse cherche à mettre en évidence les éléments communs et divergents relevés dans les trois cours observés, ainsi que les différentes fonctions que remplissent ces moments : celle de communication, de contrat, de cognitive map, de learning tool et de planification.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - Claire Cooremans - S224329.pdf
Description:
Taille: 5.36 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Mémoire - Claire Cooremans - S224329 - Dossier des annexes .pdf
Description:
Taille: 68.9 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Cooremans, Claire ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Housen, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Pressia, Fabian ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.