Analyse des contenus de la First-class meeting à travers le prisme des fonctions des engagements pédagogiques : étude en première année à l'Université de Liège dans les domaines de sciences, sciences et techniques et sciences sociales.
Cooremans, Claire
Promotor(s) :
Leduc, Laurent
;
Hausman, Matthieu
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24960
Details
| Title : | Analyse des contenus de la First-class meeting à travers le prisme des fonctions des engagements pédagogiques : étude en première année à l'Université de Liège dans les domaines de sciences, sciences et techniques et sciences sociales. |
| Translated title : | [fr] Analyse des contenus de la First-class meeting à travers le prisme des fonctions des engagements pédagogiques : étude en première année à l’Université de Liège dans les domaines de sciences, sciences et techniques et sciences sociales. |
| Author : | Cooremans, Claire
|
| Date of defense : | 1-Sep-2025/9-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Leduc, Laurent
Hausman, Matthieu
|
| Committee's member(s) : | Housen, Marie
Pressia, Fabian
|
| Language : | French |
| Keywords : | [en] First-class meeting |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
| Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Malgré l’importance de ces premiers instants de cours, soulignée notamment par Matejka et Kurke (1994), peu, voire aucune recherche, ne s’est penchée sur l’analyse des contenus des first-class meetings en lien avec les fonctions des engagements pédagogiques. Cette carence ouvre la voie à une exploration approfondie visant à enrichir la compréhension de ce moment-clé. C’est dans cette perspective que s’inscrit la présente étude, qui examine en détail les contenus constitutifs d’un first-class meeting à travers le prisme des fonctions des engagements pédagogiques. Elle mobilise des données issues de trois observations de first-class meetings, d’entretiens individuels menés avec trois professeurs et de propos recueillis lors d’un focus group auprès d’étudiants. L’analyse cherche à mettre en évidence les éléments communs et divergents relevés dans les trois cours observés, ainsi que les différentes fonctions que remplissent ces moments : celle de communication, de contrat, de cognitive map, de learning tool et de planification.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Mémoire - Claire Cooremans - S224329 - Dossier des annexes .pdf
Description:
Size: 68.9 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online


Mémoire - Claire Cooremans - S224329.pdf