Amélioration du flux d'informations entre conception et production en contexte ETO. Étude de cas de l'entreprise MSP Bois
Troquet, Clara
Promoteur(s) :
Vandomme, Elise
Date de soutenance : 20-oct-2025/7-nov-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/25019
Détails
| Titre : | Amélioration du flux d'informations entre conception et production en contexte ETO. Étude de cas de l'entreprise MSP Bois |
| Auteur : | Troquet, Clara
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| Date de soutenance : | 20-oct-2025/7-nov-2025 |
| Promoteur(s) : | Vandomme, Elise
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| Membre(s) du jury : | Paquay, Célia
Moutschen, Patrick |
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 114 |
| Mots-clés : | [fr] ERP [fr] CAO [fr] PLM |
| Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Gestion des systèmes d'information |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé) |
| Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] Ce mémoire explore les enjeux et les leviers d’une meilleure intégration entre les outils de conception assistée par ordinateur (CAO) et le système de gestion intégré (ERP) dans un contexte de production à l’affaire (Engineer-to-Order) dans le secteur de la construction bois. À partir d’une étude de cas menée au sein de l’entreprise MSP Bois, le travail analyse le processus de transmission des données techniques entre le bureau d’études (utilisant Cadwork) et les services de production, d’achats et de planification (sous Odoo).
Une phase de diagnostic a permis de mettre en évidence les principales sources de dysfonctionnements dans la situation initiale : absence de structuration des nomenclatures, coordination interservices informelle, et manque de traçabilité des informations critiques. Un projet pilote a été mis en œuvre afin de tester un nouveau flux d’intégration basé sur l’automatisation partielle du transfert des données techniques et la clarification des rôles. Les résultats, à la fois quantitatifs et qualitatifs, montrent une amélioration de la fiabilité des données, une réduction des relances et une meilleure coordination opérationnelle.
Sur base de ces enseignements, des pistes d’amélioration sont formulées, notamment l’introduction progressive d’un système PLM (Product Lifecycle Management), la structuration des retours d’expérience terrain et la mise en place d’un pilotage fondé sur des indicateurs objectifs. L’étude s’inscrit dans une logique d’amélioration continue, en mobilisant le cycle PDCA comme cadre méthodologique.
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