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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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Mémoire

Le rôle de la culture organisationnelle dans les transitions stratégiques d'entreprises technologiques

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Fahem, Leila ULiège
Promoteur(s) : Lisein, Olivier ULiège
Date de soutenance : 20-oct-2025/7-nov-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/25024
Détails
Titre : Le rôle de la culture organisationnelle dans les transitions stratégiques d'entreprises technologiques
Titre traduit : [en] The Role of Organizational Culture in the Strategic Transitions of Technology-Based Companies
Auteur : Fahem, Leila ULiège
Date de soutenance  : 20-oct-2025/7-nov-2025
Promoteur(s) : Lisein, Olivier ULiège
Membre(s) du jury : Hermant, Margaux ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 73
Mots-clés : [fr] culture organisationnelle, transition stratégique projet à produit
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Gestion de l'entreprise & théorie des organisations
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé)
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] La transition du mode projet vers le mode produit constitue une transformation culturelle majeure dans les entreprises technologiques. Ce mémoire explore comment la culture organisationnelle (valeurs, récits et rituels) favorise ou freine cette transition, et comment dirigeants et équipes gèrent les tensions qui l'accompagnent : innovation versus standardisation, exploration versus exploitation, agilité versus stabilité.
L'étude s'appuie sur dix-sept entretiens semi-directifs menés auprès de dirigeants et collaborateurs clés dans des PME industrielles européennes (25 à 300 personnes), analysés par codage thématique selon la méthode de Gioia. Les résultats révèlent que la réussite repose sur la capacité collective à canaliser l'exploration dans un cadre standardisé. Cette articulation s'opère via des règles d'interface entre sous-cultures (R&D, industrialisation, qualité, vente), du pilotage partagé et des symboles porteurs de sens.
La discussion mobilise les niveaux culturels de Schein et le modèle de Denison pour éclairer ces dynamiques. Elle aboutit à sept principes opératoires transposables : sponsorship managérial, périmètre produit, discipline commerciale, boucles d'apprentissage, contrôle de configuration, médiation interfonctionnelle et narratifs identitaires.


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Document(s)

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Access LeilaFAHEM-S951324-TFE.pdf
Description:
Taille: 1.82 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Fahem, Leila ULiège Université de Liège > Master sc. gest., fin. spéc. management général (H.D.)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Hermant, Margaux ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Management: Gest. du chgt, innovation et intrapreneuriat
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