Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire

Analyse de la faisabilité d'un projet de décarbonation d'une TPE dans le secteur du bois : le cas de la société KB+

Télécharger
Koos, Yaelle ULiège
Promoteur(s) : Xhauflair, Virginie ULiège
Date de soutenance : 20-oct-2025/7-nov-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/25033
Détails
Titre : Analyse de la faisabilité d'un projet de décarbonation d'une TPE dans le secteur du bois : le cas de la société KB+
Auteur : Koos, Yaelle ULiège
Date de soutenance  : 20-oct-2025/7-nov-2025
Promoteur(s) : Xhauflair, Virginie ULiège
Membre(s) du jury : Smitz, Joseph ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Décarbonation – TPE- PME – Secteur du bois – Durabilité – Green Deal – EUDR- PEFC/FSC - GHG Protocol – SBTi
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Gestion de l'entreprise & théorie des organisations
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé)
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Ce mémoire analyse la faisabilité d’un projet de décarbonation d’une très petite entreprise (TPE) du secteur du bois, KB+, active dans le négoce et le rabotage. Dans un contexte européen marqué par le Green Deal, la taxonomie verte, le règlement EUDR, la transition bas carbone s’impose désormais comme un enjeu stratégique, réglementaire et commercial, y compris pour les petites structures.

L’objectif de cette recherche est d’identifier les leviers, freins et conditions de mise en œuvre d’une telle démarche, en évaluant comment l’intégration de la durabilité peut améliorer la compétitivité et la résilience d’une petite entreprise.

L’étude combine une revue de littérature portant sur les cadres réglementaires européens et internationaux, les certifications spécifiques au secteur du bois, les modèles économiques durables (Sustainable Business Models), les cadres internationaux aidant à la mise en place des objectifs de décarbonation, avec une analyse de terrain basée sur le cas réel de KB+. L’étude de cas pratique mobilise plusieurs outils comme des calculateurs d’émission carbone (selon le GHG Protocol), les analyses de la chaîne de valeur, SWOT, PESTEL, BMC, permettant d’obtenir une vision systémique prenant en considération les dimensions économique, environnementale et organisationnelle.

L’étude montre que la réussite d’une telle transition repose sur une vision systémique, l’implication des parties prenantes et l’adoption progressive de pratiques sobres et durables, alignées sur les standards internationaux (SBTi, GHG Protocol). Enfin, ce travail met en évidence que la transition vers la décarbonation n’est pas uniquement à la portée des grandes entreprises, même si celle-ci implique de mobiliser des moyens humains et financiers, elle est réellement accessible aux PME.

En conclusion, ce travail propose des recommandations pour guider les petites entreprises du secteur du bois vers le chemin de la décarbonation, tout en conciliant viabilité économique, conformité réglementaire et responsabilité environnementale.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE-KoosY-s960948.pdf
Description:
Taille: 7.06 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Koos, Yaelle ULiège Université de Liège > Master sc. gest., fin. spéc. management général (H.D.)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.