Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Acquisition de l'orthographe grammaticale et lexicale chez des élèves en enseignement francophone et en enseignement par immersion linguistique français-néerlandais : analyse à partir d'une dictée lacunaire et d'une production écrite

Download
Bongini, Manon ULiège
Promotor(s) : Comblain, Annick ULiège
Date of defense : 20-Jan-2026/23-Jan-2026 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/25119
Details
Title : Acquisition de l'orthographe grammaticale et lexicale chez des élèves en enseignement francophone et en enseignement par immersion linguistique français-néerlandais : analyse à partir d'une dictée lacunaire et d'une production écrite
Author : Bongini, Manon ULiège
Date of defense  : 20-Jan-2026/23-Jan-2026
Advisor(s) : Comblain, Annick ULiège
Committee's member(s) : Leroy, Sandrine ULiège
Remacle, Angélique ULiège
Language : French
Number of pages : 97
Keywords : [fr] orthographe
[fr] enfants
[fr] immersion linguistique
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Name of the research project : Bilinguisme et enseignement bilingue : impact sur l'acquisition de l'orthographe, la rédaction et la compréhension de textes
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’acquisition de l’orthographe constitue une étape centrale du développement langagier, particulièrement chez les enfants exposés à plusieurs langues. Selon Oshchepkova, Kartushina et Razmakhnina (2023), la capacité des enfants bilingues à lire et écrire dans leurs deux langues peut être considérée comme un avantage pour le développement des compétences en écriture. L’intérêt croissant pour l’apprentissage des langues a été renforcé par la reconnaissance officielle de l’enseignement immersif en 1998 par la Fédération Wallonie-Bruxelles, marquant un tournant dans les politiques éducatives (De Bast, 2019). Ce contexte a encouragé de nombreux chercheurs à approfondir les mécanismes d’acquisition de la lecture chez les enfants bilingues. Néanmoins, l’orthographe demeure nettement moins explorée malgré l’augmentation constante de la population bilingue et la diversité de ses profils linguistiques (Zhao, Quiroz, Dixon, & Joshi, 2016). Dans cette optique, le présent mémoire s’intéresse à l’impact du type d’enseignement - francophone ou immersif - sur le développement des compétences orthographiques chez les élèves de troisième et de quatrième primaire. À ces niveaux de scolarité, les enfants disposent généralement de bases orthographiques déjà installées qu’ils continuent progressivement à consolider.
La méthodologie repose sur une dictée lacunaire en français, élaborée à partir du Référentiel de Français et Langues Anciennes (FRALA) et du Vocabulaire Orthographique de Base (VOB), qui permet d’analyser l’orthographe lexicale, l’orthographe grammaticale et l’orthographe des homophones. Une production spontanée écrite en français, et en néerlandais pour les élèves en immersion, a également été recueillie afin d’examiner la créativité. Nous postulons que le type d’enseignement influence l’acquisition de l’orthographe des enfants de troisième et quatrième années primaires. De plus, nous émettons l’hypothèse que l’acquisition de l’orthographe en langue française évolue plus rapidement chez les enfants en enseignement francophone comparativement aux enfants en immersion.
Ce projet vise une meilleure compréhension de la trajectoire orthographique des enfants en situation de bilinguisme dans le but de limiter les erreurs de jugement susceptibles d’influencer l’évaluation logopédique. Il met également en lumière la dimension développementale de leurs erreurs orthographiques, souvent révélatrices de processus d’apprentissage spécifiques plutôt que de difficultés intrinsèques.


File(s)

Document(s)

File
Access MEMOIRE - Manon Bongini.pdf
Description:
Size: 5.03 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_MEMOIRE - Manon Bongini.pdf
Description: -
Size: 403.19 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bongini, Manon ULiège Université de Liège > Master logo., fin. spéc.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Leroy, Sandrine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Service administratif de la Fac. (FPLSE)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Remacle, Angélique ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie des troubles de la voix
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.