Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

La mise en place de dispositifs pédagogiques ludiques avec des LEGO®, matériel motivant et engageant pour les élèves, favorise-t-elle l'acquisition des concepts fractionnaires attendus en fin de parcours primaire (6e année) dans le domaine des grandeurs ?

Télécharger
Acer, Hürü ULiège
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date de soutenance : 20-jan-2026/23-jan-2026 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/25124
Détails
Titre : La mise en place de dispositifs pédagogiques ludiques avec des LEGO®, matériel motivant et engageant pour les élèves, favorise-t-elle l'acquisition des concepts fractionnaires attendus en fin de parcours primaire (6e année) dans le domaine des grandeurs ?
Auteur : Acer, Hürü ULiège
Date de soutenance  : 20-jan-2026/23-jan-2026
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Crepin, Françoise ULiège
Léonard, François ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 189
Mots-clés : [fr] Fraction
[fr] Grandeur
[fr] LEGO®
[fr] Motivation
[fr] Apprentissage
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Intitulé du projet de recherche : La mise en place de dispositifs pédagogiques ludiques avec des LEGO®, matériel motivant et engageant pour les élèves, favorise-t-elle l’acquisition des concepts fractionnaires attendus en fin de parcours primaire (6ᵉ année) dans le domaine des grandeurs ?
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’apprentissage des fractions constitue un enjeu majeur en fin de parcours primaire, en raison de la complexité conceptuelle qu’il mobilise et des difficultés récurrentes observées chez les élèves. Dans ce contexte, cette recherche examine l’impact d’un dispositif pédagogique ludique basé sur l’utilisation des LEGO®, matériel reconnu pour son potentiel manipulatoire, motivant et visuel. Un design quasi-expérimental a été mis en place auprès de quatre classes de sixième primaire, réparties en un groupe expérimental bénéficiant du dispositif LEGO® et un groupe contrôle suivant l’enseignement habituel. L’étude repose sur des pré-tests et post-tests inspirés des épreuves externes ainsi que sur des questionnaires évaluant le sentiment de compétence et l’intérêt pour les fractions. Les résultats permettent d’analyser l’évolution des performances, l’engagement des élèves et leur compréhension des grandeurs fractionnées. Ils mettent en lumière l’apport potentiel des activités manipulatoires dans la structuration de l’unité, la comparaison de fractions, la visualisation des équivalences et le renforcement de la motivation. Ce travail ouvre des pistes de réflexion quant à l’intégration de dispositifs ludiques dans l’enseignement des mathématiques.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access ACER HURU S071376.pdf
Description:
Taille: 55.92 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Acer, Hürü ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Crepin, Françoise ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Léonard, François ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.