Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
MASTER THESIS

Travail de fin d'études (en ce compris un séminaire d'accompagnement) : L'intérim comme mode d'insertion professionnelle : la perception des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur de moins de 30 ans en Wallonie

Download
Messina, Caroline ULiège
Promotor(s) : Gérard, Julie ULiège
Date of defense : 22-Jun-2026 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/25739
Details
Title : Travail de fin d'études (en ce compris un séminaire d'accompagnement) : L'intérim comme mode d'insertion professionnelle : la perception des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur de moins de 30 ans en Wallonie
Author : Messina, Caroline ULiège
Date of defense  : 22-Jun-2026
Advisor(s) : Gérard, Julie ULiège
Committee's member(s) : Delgoffe, Benjamin ULiège
Language : French
Number of pages : 67
Keywords : [fr] Intérim
[fr] Travail intérimaire
[fr] Insertion professionnelle
[fr] Jeunes diplômés
[fr] Expérience professionnelle
[fr] Déclassement
[fr] Recrutement
[fr] Contrats temporaires
[fr] Parcours professionnels
[fr] Agences d'intérim
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences
Commentary : Ce mémoire analyse la manière dont les jeunes diplômés perçoivent leur insertion professionnelle par le biais de l'intérim.
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences du travail
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] Ce mémoire explore la manière dont les jeunes diplômés vivent et perçoivent leur insertion professionnelle lorsqu'ils débutent leur parcours via l'intérim. Il tente de comprendre leurs motivations, les difficultés rencontrées ainsi que les risques associés à cette forme d'emploi. L'étude s'appuie sur une enquête qualitative menée auprès de jeunes diplômés et de consultants en intérim. Elle met en avant plusieurs enjeux tels que le manque d'expérience professionnelle, le risque de déclassement et une tension entre une forme de précarité ou, au contraire, un tremplin vers l'emploi stable.


File(s)

Document(s)

File
Access s2407153Messina2025-2026.pdf
Description:
Size: 1.32 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Messina, Caroline ULiège Université de Liège > Master sc. trav.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Delgoffe, Benjamin ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sociologie de l'organisation et de l'intervention
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.