Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
MASTER THESIS

Dans quelle mesure les trajets de réintégration de la Ville de Mons répondent-ils aux besoins des travailleurs ?

Download
Descamps, Louis ULiège
Promotor(s) : Dubois, Christophe ULiège
Date of defense : 22-Jun-2026 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/25887
Details
Title : Dans quelle mesure les trajets de réintégration de la Ville de Mons répondent-ils aux besoins des travailleurs ?
Author : Descamps, Louis ULiège
Date of defense  : 22-Jun-2026
Advisor(s) : Dubois, Christophe ULiège
Committee's member(s) : Weidisch, Victoria ULiège
Hermant, Margaux ULiège
Language : French
Number of pages : 78
Keywords : [fr] Bien-être au travail
[fr] Absentéisme
[fr] Qualité de vie au travail
Discipline(s) : Business & economic sciences > Human resources management
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH"
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] Ce mémoire s’inscrit dans une thématique particulièrement actuelle : les trajets de réintégration des travailleurs après une incapacité de travail. Depuis l’entrée en vigueur des nouvelles mesures « TRI 3.0 » au 1er janvier 2026, ces dispositifs font l’objet d’une formalisation renforcée au sein des organisations. Ce travail analyse la mise en œuvre des trajets de réintégration au sein de l’Administration communale de Mons ainsi que leurs implications concrètes sur le terrain.
Dans un premier temps, le mémoire propose un cadre théorique autour des notions de bien-être au travail, d’absentéisme et d’organisation bureaucratique, en mobilisant notamment les travaux de Michel Crozier et Michael Lipsky. Un état des lieux de l’absentéisme en Belgique permet également de contextualiser la problématique.
La recherche s’appuie ensuite sur une immersion de trois mois au sein de l’Administration communale de Mons. Le dispositif de bien-être mis en place y est analysé à travers les actions développées, les acteurs impliqués et plusieurs vignettes ethnographiques retraçant les parcours de réintégration de travailleurs.
Les résultats mettent en évidence un dispositif transversal théoriquement structuré, notamment grâce au rôle central de la Disability Manager dans l’accompagnement des travailleurs. Toutefois, de nombreuses contraintes budgétaires, organisationnelles et décisionnelles viennent fragiliser les trajets de réintégration et limitent parfois leur aboutissement. Enfin, ce travail ouvre des perspectives concernant l’évaluation future des nouvelles mesures législatives et leurs effets à moyen et long terme.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire GRH 2025_2026 - DESCAMPS Louis S2401150.pdf
Description:
Size: 1.86 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Descamps, Louis ULiège Université de Liège > Master gest. ress. hum., fin. spéc. pol. man. RH.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Weidisch, Victoria ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Département des sciences sociales
    ORBi View his publications on ORBi
  • Hermant, Margaux ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Management: Gest. du chgt, innovation et intrapreneuriat
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.