Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
MASTER THESIS
VIEW 34 | DOWNLOAD 147

Surhausse déformable de petits seuils en rivière

Download
Boulay, Quentin ULiège
Promotor(s) : Erpicum, Sébastien ULiège
Date of defense : 26-Jun-2017/27-Jun-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2593
Details
Title : Surhausse déformable de petits seuils en rivière
Author : Boulay, Quentin ULiège
Date of defense  : 26-Jun-2017/27-Jun-2017
Advisor(s) : Erpicum, Sébastien ULiège
Committee's member(s) : Demonceau, Jean-François ULiège
Pirotton, Michel ULiège
Duchesne, N. 
Language : French
Number of pages : 109
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Civil engineering
Target public : Researchers
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en ingénieur civil des constructions, à finalité spécialisée en "civil engineering"
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées

Abstract

[fr] Dans le cadre de recherches dédiées à l’amélioration des techniques de production d’énergies vertes. De nombreuses centrales hydro-électriques sont mises en place le long des rivières afin d’apporter une source d’électricité complémentaire. Les couples débits/chutes d’eau initialement présents étant trop faibles pour assurer la rentabilité des centrales, il est nécessaire de réhausser le niveau des seuils initiaux. La mise en place de réhausse permanente risque de causer l’inondation des berges. Il faut donc s’orienter vers un système de réhausse amovible. Les mécanismes ne sont pas considérés comme suffisamment fiables et doivent donc être écartés pour ne pas risquer de lourdes conséquences. Les solutions se tournent alors vers l’emploi de surhausses déformables capables d’augmenter la chute d’eau en périodes sèches et de conserver les niveaux de crues en périodes de grands débits.
Les connaissances sur les réhausses sont relativement faibles. Ce travail de fin d’études visera dans un premier temps à répertorier l’ensemble des matériaux pouvant convenir pour une utilisation en réhausse. La sélection s’orientera alors vers l’EPDM et le Néoprène. Il sera ensuite question de simuler le comportement des membranes en phase de retenue et en phase de crue afin d’anticiper les géométries extrêmes des surhausses. Hormis une étape de test et de validation du modèle numérique, des essais seront lancés au laboratoire d’hydraulique des constructions afin d’étudier en détail le fonctionnement complet des surhausses de faibles à grands débits.
Une fois testé et validé le modèle numérique sera capable de prédire le comportement des membranes lors de leurs premières déformées en phase de retenue. Les études complémentaires au laboratoire auront permis de quantifier l’impact des surhausses sur la débitance du seuil initial. Par ailleurs, il sera rendu compte de l’effet d’un cycle de débit sur les déformées des membranes. Il sera fait la distinction entre la mise en place des surhausses sur un seuil mince plutôt que sur un seuil épais. Les membranes les plus avantageuses en terme d’impact, de coût et de productivité seront mises en avant.
Après les résultats d’analyses réalisées durant ce travail, il restera encore à développer le modèle numérique afin d’étendre les simulations des surhausses en fonctionnement à des déformées en phase de déversement. La fatigue et le fluage n’étant pas étudiés dans ce travail, il sera nécessaire d’y prêter attention dans des essais futurs afin de prendre en compte un effet de mémoire de forme des élastomères.


File(s)

Document(s)

File
Access Rapport.pdf
Description: -
Size: 9.31 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Resume.pdf
Description:
Size: 55.62 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Boulay, Quentin ULiège Université de Liège > Master ingé. civ. constr., fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Demonceau, Jean-François ULiège Université de Liège - ULg > Département ArGEnCo > Département ArGEnCo
    ORBi View his publications on ORBi
  • Pirotton, Michel ULiège Université de Liège - ULg > Département ArGEnCo > HECE (Hydraulics in Environnemental and Civil Engineering)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Duchesne, N. Merytherm
  • Total number of views 34
  • Total number of downloads 147










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.