Modélisation numérique d'un pont en arc existant en béton armé incluant les effets de long terme
Binet, Nicolas
Promotor(s) :
Mihaylov, Boyan
;
Gernay, Thomas
Date of defense : 26-Jun-2017/27-Jun-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2622
Details
Title : | Modélisation numérique d'un pont en arc existant en béton armé incluant les effets de long terme |
Translated title : | [fr] Modélisation numérique d'un pont en arc en béton armé incluant les effets de long terme |
Author : | Binet, Nicolas ![]() |
Date of defense : | 26-Jun-2017/27-Jun-2017 |
Advisor(s) : | Mihaylov, Boyan ![]() Gernay, Thomas ![]() |
Committee's member(s) : | Franssen, Jean-Marc ![]() Grisard, Luc |
Language : | French |
Keywords : | [fr] modélisation [fr] pont [fr] arc [fr] béton armé [fr] effet du long terme [fr] loi constitutive |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Civil engineering |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en ingénieur civil des constructions, à finalité spécialisée en "civil engineering" |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées |
Abstract
[fr] Le présent travail consiste en l'étude d'un pont en arc en béton armé bi-encastré. Ce
dernier fut construit dans les années 1950 afin de permettre le franchissement de l'Ourthe à
Ortheuville. A l'époque du dimensionnement de ce dernier, les connaissances n'étant pas si
affûtées qu'actuellement, les effets de long terme (retrait, fluage) et thermiques
(dilatation/contraction) étaient négligés. Or, le degré relativement élevé d'hyperstaticité de
cette structure la rendait très sensible à ces effets.
Soucieux du bon comportement structurel, certains ingénieurs se sont penchés sur cette
problématique et ont déterminé par une analyse élastique linéaire qu'un différentiel de
température de -10°C amenait à une augmentation de contraintes de 110 MPa dans les
barres à l'encastrement.
Le présent travail a pour objectif principal d'étudier et de comprendre la raison du bon
fonctionnement du pont d'Ortheuville car, malgré tout, ce dernier remplit toujours sa fonction
sans présenter de gros désordres.
Une modélisation numérique du pont va être réalisée pour laquelle le modèle va être raffiné
étape par étape. Dans un premier temps, une étude élastique linéaire va permettre de confirmer
les propos émis par les précédents ingénieurs et de comprendre l'effet d'un DT négatif sur la
structure. Par la suite, une analyse non linéaire sophistiquée sera menée en tenant compte des
effets de long terme et d'une rotation des sections d'encastrement.
A terme, les analyses permettront de prouver le bon fonctionnement du pont sous les
effets de long terme et DT pour des contraintes dans les barres loin de la limite élastique.
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